La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi pris la forme de la spoliation de leurs biens, entreprises, magasins, etc. Pour ce qui concerne les oeuvres d’art, meubles, etc., c’est l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), de « l’idéologue » du Parti Nazi Alfred Rosenberg, qui se charge de ce pillage, afin d’alimenter les musées allemands, y compris ceux d’Hitler à Linz et du Reichsmarshall Göring.
A Mont-de-Marsan, ils mettent la main sur l’importante collection de tableaux des familles Heilbronn et Meyer.
D’origine hongroise, la famille Darvas, sans doute arrêtée dans les Landes alors qu’elle se dirigeait vers Orthez pour franchir la ligne de démarcation, est internée à Mérignac mi-août. Les enfants, dont le petit Jean-Claude, âgé de 7 mois, sont transférés à Drancy et déportés à Auschwitz moins d’un mois plus tard, malgré leur nationalité française.
Geza (Bernard) Darvas (alias Darwas ou Darvash) est né le 20 février 1909 à Rijeka (Fiume, au bord de l’Adriatique, alors dans l’empire d’Autriche-Hongrie, ville devenue ensuite italienne, aujourd’hui en Croatie), fils d’Ignac/Ignazio, vitrier/maître-verrier (décédé en juillet 1942 à Budapest), et d’Elvira Kraus. Il est domicilié 9 rue Gutenberg dans le XVe arrondissement au moment de son mariage, à Paris, le 4 août 1934, avec Aurélie REISZ, née le 30…
Le 18 août 1942, il semble que 6 enfants juifs placés à l’hôpital-hospice Lesbazeilles aient été arrêtés à la Ferme du Pouy à St-Pierre-du-Mont par des Allemands et des Français, alors qu’ils tentaient de franchir la ligne de démarcation. Ils seront tous déportés… Un article fait le point sur le contexte et l’état de nos connaissances. Mais les documents manquent malheureusement (les archives du commissariat de Mont-de-Marsan auraient été brûlées…
Le 18 août 1942, il semble que 6 enfants juifs placés à l’hôpital-hospice Lesbazeilles aient été arrêtés à la Ferme du Pouy à St-Pierre-du-Mont. Ils seront tous déportés…