La Libération (août 1944)

René ESTEVE (fils d’un industriel montois qui a donné son nom à un lycée professionnel), après des études au lycée Duruy, brillant ingénieur en poste au Sénégal, rejoint la France Libre au B.C.R.A. (service de renseignement et d’actions clandestines). Il est parachuté au sein d’un « team Jedburgh » au-dessus du Gers en août 1944 et participera à la libération de Mont-de-Marsan, puis rejoindra l’Asie du sud-est.
Il est né le 30 octobre 1915 à Toulouse (Haute-Garonne), 58 Allée Lafayette, fils de Frédéric, ingénieur métallurgiste et d’Ida Séguier. Son père Frédéric ESTEVE est né en Ariège le 23 mars 1886. Ingénieur des arts et métiers, il arrive à Mont de Marsan après le premier conflit mondial pour succéder à la famille TINARRAGE à la tête de la fonderie du même nom qu’il dirigea pendant un demi-siècle, située…
« Aristide » (Roger Landes), avec « Hilaire » (George R. Starr), est l’un des principaux agents britanniques envoyés par le S.O.E. (Special Operations Executive) dans le Sud-Ouest afin d’encadrer, organiser, armer la Résistance (parachutages). A ce titre ils ont joué un rôle fondamental dans ses succès.
Il naît le 16 décembre 1916 à Paris XIIe, 15 rue Santerre (Hôpital Rothschild), fils de Barnett, un bijoutier d’origine juive polonaise installé à Paris, et d’une mère russe, Chaja Feiga dite « Anna » Poldowski, domiciliés 7 rue de la Main d’Or (XIe). Il fait ses études à Paris (architecture à l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs), avant de rejoindre son père à Londres en 1938 ou 1939, où il est métreur…
Le 15 mai 1944, 4 soldats « coloniaux », prisonniers de guerre au camp de Castets, sont massacrés par leurs gardes allemands lors de la tentative d’évasion d’un autre prisonnier. Prisonniers de guerre et Africains : la double peine Le 22 juin 1940 la France du Maréchal Pétain signe un armistice avec l’Allemagne victorieuse. 1.800.000 soldats français sont prisonniers des Allemands. Les prisonniers coloniaux sont maltraités dès leur capture. Près de 3.500 d’entre…