Les motivations des Français qui se sont mis au service des Allemands ou de leurs collaborateurs sont diverses : adhésion idéologique au nazisme, antisémitisme, anticommunisme, appât du gain, jalousie, ambition, etc. Le parcours, pour le moins sinueux, de Pierre Giret, militant et résistant communiste, capturé et retourné par le commissaire Poinsot, est difficile à reconstituer. Les informations qu’il livre permettent des dizaines d’arrestations de résistants communistes dans tous le Sud-Ouest,…
Il est né le 28 février 1916 à Vielle-Saint-Girons, où ses parents sont instituteurs. Il épouse le 14 novembre 1937 à Vielle-Saint-Girons Marie Jeanne Saphore, institutrice. 1938 – MAI 1942 : MILITANT COMMUNISTE En poste à Sabres en 1938-1939, il y est le chef de la section communiste, trésorier de la Fédération Landaise de l’Union des Jeunesses Agricoles de France. Incorporé à la déclaration de guerre à la section des…
Nouvelle biographie mise en ligne. Aldo Molesini, immigré italien antifasciste, directeur des usines Hinard, joua pendant la guerre un rôle important dans la Résistance, de par ses contacts dans de nombreux milieux.
Il nait le 3 mai 1894 à Desenzano del Garda, au bord du lac du même nom, alors en Autriche, aujourd’hui en Italie, fils de Rodolphe et d’Adèle Castellain. Il entame des études à l’université de Vienne afin de devenir ingénieur des Travaux Publics Agricoles Refusant d’être mobilisé en 1914 dans l’armée autrichienne, Aldo Molesini rejoint l’Italie pour s’engager dans l’armée, il y sert comme observateur dans l’artillerie en 1915….
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation poursuit ses activités :