Né le 21 septembre 1918 à Tarnos, fils de Gentil Mouchet, cultivateur et ouvrier aux forges, et de Marie Clavères, ménagère, Jean Mouchet fut adopté par la Nation le 15 octobre 1925. Il entre à l’école des mécaniciens d’aviation de Rochefort (Charente-Maritime) en 1935, d’où il sort sous-officier quelques années plus tard.Après l’armistice de juin 1940, il sert en Syrie en tant que sergent-chef. En 1941, il est rapatrié en France et…
Né le 15 août 1890 à Fontenay-le-Comte (Vendée), Eugène Moreau est le fils de Charles François Étienne et de Clémence Eugénie Alphonsine Lamberton. Il se marie le 27 novembre 1920 à Paris (XIIe arr.) avec Maria Duboscq. Il exerçait le métier d’ébéniste et était alors domicilié 70 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris.Il était domicilié en 1939, Quartier Bacalan, à Bordeaux (Gironde) puis à Dax (Landes). Il est alors représentant de commerce,…
Il est né le 7 avril 1881 à Paris IXe arrondissement (75) dans une famille juive, fils de Joseph Oscar, représentant de commerce, et de Sara Valentine Mendès Vegua. Il épouse le 13 juillet 1905 à Paris XVIIIe arrondissement (75) Eva Fanny Anselme, sage-femme. Ils sont les parents de Pierre. Il exerce la profession de « boursier » à Garches, puis gérant de société, banquier. Il est décoré pendant la Première Guerre…
Né le 8 juin 1919 à Grenade-sur-l’Adour, il est le fils d’Élie Clavé, maçon, et de Marie Louise Dufau, couturière. D’abord apprenti en imprimerie, il s’engage dans la police. Il épouse le 22 mars 1943 à Grenade-sur-l’Adour, Marie Madeleine Robert de Latour. Le couple a un fils prénommé Jacques. Il s’engage dans la Résistance en 1942 et intègre le Corps Franc Pommiès.Il est chef de section de la compagnie Maulvaux,…
Né le 20 novembre 1877 à Maisonnave à Lugaut-Retjons, fils de Louis, laboureur, et de Jeanne Lafitte, cultivatrice, Louis Téchené était le berger des métayers des frères Descat, à la ferme de « Marugne ». Il fut abattu avec les neuf bovins qu’il gardait lors de la rafle du 2 avril 1944 menée par 200 soldats allemands accompagnés d’une vingtaine d’hommes portant des brassards jaunes avec l’inscription « Deutsche Wehrmacht » (probablement des Français…