Né dans une famille juive le 26 octobre 1900 à Liepaja/Riga (Lettonie), fils de Nahemie/Néhémie, pharmacien, et de Marta Katzenellenbogen, il épouse en secondes noces (1930 ?) à Asnières-sur-Seine Marthe Hollaender, née vers 1910 à Anvers (témoignage à Yad Vashem en 1969).Il devient comptable à Asnières-sur-Seine avant 1930.Le lieutenant des FFI, chef de la Résistance du canton de St Pardoux la Rivière (Dordogne) disait en parlant de lui que «…
Né le 20 septembre 1912 au Boucau (Pyrénées-Atlantiques), fils d’Augustin, ouvrier, cultivateur, et d’Eugénie Faucon, ouvrier plombier-zingueur, il travaille chez un artisan de Villeneuve-de-Marsan, où il joue au rugby à l’Union Sportive Villeneuvoise.Marié en 1935, il était, en 1944, père d’un fils de 4 ans, et domicilié à Ondres (Landes), au quartier Beyres, avec son beau-père.Ayant refusé de partir travailler pour l’organisation Todt sur le chantier du Mur de l’Atlantique, Jean…
Il est né le 15 octobre 1901 à Dijon (Côte-d’Or), fils de Victor, comptable, et d’Eugénie Gavignet, et se marie à Jeanne Jugla le 10 janvier 1938 à Bordeaux (Gironde). Il exerce la fonction de secrétaire parlementaire de députés landais avant 1939. Pendant l’occupation, Henri Thiébaud est chef du Service du ravitaillement à la mairie de Mont-de-Marsan (Landes). Il participe à la résistance dans le mouvement Libération-Nord. Organisateur d’un trafic clandestin de…
Né le 4 mars 1922 à Labrit, fils de Pierre dit « Pasquet », et de Marguerite Cassagne, cultivateurs, Casimir dit « Gilbert » Fautous résidait à Luglon chez ses parents. Il est cultivateur résinier. Réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), il rejoint la Brigade Carnot du Corps Franc Pommiès le 6 juin 1944.Cette brigade est alors stationnée à Portet, aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées.Le 3 juillet, à 4h…
Né le 25 juillet 1922 à Saint-Denis-de-Piles (Gironde). Gilbert Benay était maquisard au maquis de Roquefort et appartenait à la compagnie Croharé du Corps Franc Pommiès. Le 21 août 1944, les troupes allemandes évacuent vers le Nord, vers Bordeaux. Une colonne allemande se heurte à Cère à une trentaine d’hommes de la Compagnie Croharé (sections Cros et Thouvignon). Pendant le combat, trois FFI sont blessés. D’eux d’entre eux réussissent à…