La Libération (août 1944)

Dès la Libération, les groupes de résistants procèdent à de nombreuses arrestations de suspects de collaboration avec les Allemands ou avec les autorités de Vichy. Face à l’urgence et l’ampleur de la tâche, les premières semaines sont marquées par un certain flottement en ce qui concerne les internements. Les suspects sont internés successivement à la maison d’arrêt, au lycée, et enfin au camp de la route de Bayonne (actuelle Cité…
Dès la Libération, les groupes de résistants procèdent à de nombreuses arrestations de suspects de collaboration avec les Allemands ou avec les autorités de Vichy. Face à l’urgence et l’ampleur de la tâche, les premières semaines sont marquées par un certain flottement en ce qui concerne les internements.
André Schoengrun fut élève au lycée Duruy de Mont-de-Marsan entre 1912 et 1915. Devenu médecin à Paris, il est arrêté lors de la « rafle des notables » en décembre 1941 et déporté sans retour à Auschwitz en mars 1942. Retrouvez sa biographie ici : https://cprd-landes.org/biographies/andre-schoengrun-ancien-eleve-au-lycee-duruy-deporte-en-1942/
André Joseph Daniel Schoengrün (alias Schoengrun) est né le 3 janvier 1898 à Paris, 136 boulevard Magenta dans le Xe arrondissement, fils de Charles, (Polytechnicien, qui avait été attaché à la construction de la Tour Eiffel, puis inspecteur aux Chemins de fer du Nord), et de Jeanne Inès Léa Ulmo, mariés en 1897 à Mont-de-Marsan. Par sa mère, née en 1874 à Mont-de-Marsan, il est apparenté à des familles juives…
Ce 27 janvier 2025, 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, une cérémonie se déroulait devant le mémorial aux enfants juifs arrêtés dans les Landes et assassinés, pour la plupart, à Auschwitz-Birkenau. Des élèves du lycée Duruy, engagés dans un travail d’Histoire et de mémoire avec leurs enseignants, ont lu des textes portant sur le contexte historique de ce camp et centre de mise à mort, ainsi…