Compte-tenu des disponibilités des bénévoles qui animent le CPRD, les visites du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation sont pour l’instant réservées au public scolaire. Les créneaux sont placés sur les 2 semaines avant chaque vacance scolaire, plus 3 semaines fin mai et début juin.
– Nous ne pouvons recevoir qu’une trentaine d’élèves sur chaque créneau
– Il est souhaitable que les élèves aient été préparés avant les visites (cours sur la Seconde Guerre mondiale, le contexte, n’hésitez pas à utiliser la partie pédagogique du CPRD…)
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation est un outil indispensable pour prolonger la visite du mémorial du Parc Jean Rameau et celle de ce site.
Ce site est à la fois un mémorial numérique et un outil pédagogique dont l’objectif est d’éclairer le destin des enfants juifs arrêtés dans les Landes en le contextualisant. Le mémorial du Parc Jean Rameau et ce mémorial numérique seront utilement complétés par une visite du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation à Mont-de-Marsan (uniquement pour les scolaires pour l’instant).
Des centaines de personnes arrêtées dans les Landes ont été, pour des motifs divers (Juifs, résistants, etc.), déportées en direction des camps de concentration allemands ou des centres de mise à mort (plus de détails après les fiches biographiques).
Le 25 juin, l’armée allemande occupe les Landes. Mont-de-Marsan devient le siège de la feldkommandantur. La répression, menée par les Allemands avec la collaboration des autorités française, vise en particulier les Juifs, les résistants, et tous ceux qu’ils considèrent comme des opposants (plus de détails après les biographies).