Cérémonie de commémoration de la « Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »
Le vendredi 26 janvier, le C.P.R.D. organisait, avec la mairie de Mont-de-Marsan, la cérémonie commémorant la « Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Au Parc Jean Rameau, devant le Mémorial aux enfants juifs déportés et assassinés dans les Landes, étaient réunis des élus, des représentants des associations patriotiques et mémorielles, dont le C.P.R.D., ainsi que de nombreux élèves des écoles primaires, collèges…
Il y a 80 ans… la rafle du 11 janvier 1944 dans les Landes
Le 11 janvier 1944 au petit matin, de violents coups résonnent sur la porte du 64 bis de la Rue Gambetta à Mont-de-Marsan. Les trois sœurs WEILL, Marthe, 45 ans, Marguerite, 44 ans, et Coralie, 41 ans, réfugiées à Mont-de-Marsan depuis le début de la guerre, réveillées en sursaut, n’ont que le temps de s’habiller et de rassembler quelques affaires, elles doivent suivre deux officiers allemands et un feldgendarme, qui…
Un exemple de spoliation des biens juifs : la collection Meyer/Heilbronn pillée à Mont-de-Marsan en 1941
La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi pris la forme de la spoliation de leurs biens, entreprises, magasins, etc. Pour ce qui concerne les oeuvres d’art, meubles, etc., c’est l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), de « l’idéologue » du Parti Nazi Alfred Rosenberg, qui se charge de ce pillage, afin d’alimenter les musées allemands, y compris ceux d’Hitler à Linz et du Reichsmarshall Göring. A Mont-de-Marsan, ils mettent la…
Un exemple de spoliation des biens juifs : la collection Meyer/Heilbronn pillée à Mont-de-Marsan en 1941
La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi pris la forme de la spoliation de leurs biens, entreprises, magasins, etc. Pour ce qui concerne les oeuvres d’art, meubles, etc., c’est l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), de « l’idéologue » du Parti Nazi Alfred Rosenberg, qui se charge de ce pillage, afin d’alimenter les musées allemands, y compris ceux d’Hitler à Linz et du Reichsmarshall Göring.
A Mont-de-Marsan, ils mettent la main sur l’importante collection de tableaux des familles Heilbronn et Meyer.
Le destin de la famille Darvas
D’origine hongroise, la famille Darvas, sans doute arrêtée dans les Landes alors qu’elle se dirigeait vers Orthez pour franchir la ligne de démarcation, est internée à Mérignac mi-août. Les enfants, dont le petit Jean-Claude, âgé de 7 mois, sont transférés à Drancy et déportés à Auschwitz moins d’un mois plus tard, malgré leur nationalité française.