Le lundi 24 juin 2024 face à l’ancienne école, la municipalité de Mimizan a inauguré une stèle en mémoire d’Arlette Farhi, petite enfant juive réfugiée dans la commune et assassinée à Auschwitz.
Dès la fin des années 2000 les recherches de l’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des enfants juifs raflés dans les Landes » ont fait connaître dans notre département l’histoire de cette malheureuse victime de la barbarie nazie.
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation, suite à de nouvelles recherches, a pu apporter des précisions des précisions sur le destin tragique de cette famille.
Une collaboration entre les élus de la cité côtière et les bénévoles de nos associations a donc permis d’inscrire le nom d’Arlette Farhi sur le mur de l’école qui l’avait accueillie.
Un mot d’ouverture de Christine Cassagne, maire-adjointe, a précédé le dévoilement de la plaque et l’écoute de l’émouvante chanson de Jean Ferrat « Nuit et brouillard ».
Après le fleurissement de la stèle par la commune et l’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des enfants juifs raflés dans les Landes », des jeunes de Mimizan ont lu des textes, avant que l’association ne procède à une discours retraçant l’histoire de la petite martyre.