Léonce Dussarrat dit « Léon des Landes »
Léonce Dussarrat est né le 26 juillet 1904 à Dax, fils de Léon Hippolyte Maurice, tailleur d’habits, et de Marie Blondel. Négociant en fer, il exploite avec un associé une quincaillerie d’une dizaine d’employés. Excellent tireur, durant son service militaire, il participe à l’instruction au tir des élèves-officiers des écoles de Saint-Cyr, Polytechnique et Centrale. Dans les années 1930, Léonce Dussarrat est un chrétien proche des idées du Parti Social…
André Bouillar alias Dédé le basque
Né le 3 juin 1917 à Barcelone (Espagne), André Gustave JEANNE-BOUILLAR est le fils d’un capitaine de gendarmerie et d’une mère espagnole. André Bouillar est fait prisonnier en 1940 après s’être illustré lors de la campagne de France. Libéré en septembre, il entre dans la police en 1941 en tant qu’inspecteur auxiliaire des renseignements généraux à Mont-de-Marsan. Muté peu de temps après à Dax, il prend rapidement contact avec la…
Camille Bouvet
Camille Bouvet est né le 29 janvier 1903 à Gujan-Mestras (Gironde), fils de Jules et de Catherine Dignac, époux de Magdeleine Gailhac. Il était père de deux enfants, Marie-Thérèse et Jacques. En 1930, il succède à son père comme notaire à Dax. Mobilisé au 2e bureau à Toulouse, il ne peut, à l’armistice, accepter l’humiliation de la défaite. Signalé au commandant Loustaunau-Lacau, fondateur du réseau » Alliance « , il accepte d’être,…
Nicole Grunberg
Nicole Grunberg est née le 8 mai 1940 à Deauville (Calvados) (ses parents ayant peut-être fui la capitale en raison de la menace d’invasion allemande), fille de Georges, tailleur d’habits (né à Odessa), et de Jeanne/Jeanina Locker (née en 1901 à Paris), qui se sont mariés en 1921. Sa mère est photographe, puis « ménagère », et la famille est domiciliée à Paris, 29 Rue des Pyramides (Ier arrondissement). Une première fille, Jacqueline,…
Gazagne (Pierre-René)
Né en 1889 à Lyon (69), fils d’un employé de commerce, il entame une carrière préfectorale et ministérielle en 1913, tant en métropole qu’en Afrique du Nord.Il est nommé préfet des Landes fin juin 1941.Pierre Garat, jusqu’alors chef du service des questions juives à la préfecture de la Gironde (sous Papon) devient son directeur de cabinet en août 1943. Le 8 août 1943, répondant à une intervention du député d’Agen…