3 septembre 1944 : Journée départementale de rétablissement de la République
La « Journée départementale de rétablissement de la République » est organisée dans tout le département le 3 septembre 1944. A Mont-de-Marsan, elle prend une solennité particulière.
Parcours mémoriel. 1940 : Mont-de-Marsan occupée, 1944 : Mont-de-Marsan libérée
Retrouvez un contenu enrichi et d’autres photos en cliquant sur les vignettes
De la Galicie à Labenne : le long périple d’Adolf KÜCHLER
Nous exploitons à nouveau un témoignage vidéo enregistré dans les années 90 et conservé par l’USC Shoah Foundation. Adolf KÜCHLER, né en Pologne en 1915, émigré en Allemagne, puis en France, avant d’être déporté, connaît un parcours mouvementé, fuyant les arrestations et les internements, qui l’amène à travailler à la construction du « Mur de l’Atlantique » à Labenne-Océan. Il survit à la Seconde Guerre mondiale et vit jusqu’à l’âge vénérable de…
De la Galicie à Labenne : le long périple d’Adolf KÜCHLER
Adolf KÜCHLER est né le 5 décembre 1915 à Wiśnicz (prononcé « Vishnitz »), un « stetl » (comme le dit Adolf) dans l’ouest de la province de Galicie, alors dans l’Empire d’Autriche-Hongrie, aujourd’hui en Pologne, à 40 km au sud-est de Cracovie, au pied des Carpathes. La petite ville, « la plus juive de Galicie », constitue, sous la domination/protection de la famille Lubomirska, un relatif havre de paix pour les Juifs. Adolf est le…
Il y a 80 ans : parachutage, sabotages et répression à Mugron
Un groupe de résistants se forme à Mugron en septembre 1943 autour de René SOUBAIGNÉ, né en 1894 à St-Vincent-de-Paul, directeur d’école. 25 personnes environ, la plupart sont socialistes. D’abord rattaché à l’O.C.M./Armée Secrète il entre en liaison avec le chef du S.O.E. de Bordeaux, Roger LANDES alias « Aristide », en février 1944 par l’intermédiaire de Gaston SOUARN (chef des résistants de la région de Mugron) et Marius LASSABE (32 ans,…