Charlotte CAMESCASSE épouse CALLIAN
Le Fort du Hâ à Bordeaux

Charlotte CAMESCASSE épouse CALLIAN

Yvonne Charlotte CAMESCASSE est née le 19 mai 1915 à Yzosse. Elle est employée de commerce à Dax.

Elle épouse  le 18 janvier 1933 à Dax François dit « Edouard » CALLIAN, charpentier, « boîte aux lettres » pour la Résistance (décédé en 1973).
Dès avant février 1943, ils appartiennent tous deux en effet au réseau « Ceux de la Libération », qui s’occupe entre autres de faire franchir la frontière espagnole à des aviateurs et officiers alliés (en liaison avec René Leduc et le maquis de Sare).
Dans la nuit du 19 janvier 1944, alors que son mari est avec Léon des Landes en opération (et recherché par les Allemands), elle est arrêtée par la Gestapo et la feldgendarmerie à son domicile de Dax, 13 boulevard de Strasbourg (aujourd’hui avenue des Tuileries à Dax, quartier du Sablar, au bord de l’Adour).

Elle ne parle pas et est transférée au Fort du Hâ à Bordeaux, puis au Fort de Romainville.

fort du ha
Le Fort du Hâ à Bordeaux
fort du ha promenade
Fort du Hâ – La promenade

Elle est déportée par le convoi du 6 juin 1944 (jour du débarquement !) au camp de Neue Bremm à 5 km de Sarrebrück. Elle est bientôt transférée au camp de Ravensbrück, puis rapidement au kommando de Leipzig-Schönfeld (fabrication d’armes au profit de l’usine HASAG).

lepizig hasagimages
L’usine HASAG à Leipzig détruite par un bombardement allié

Le 14 avril 1945, à l’approche des troupes alliées, le camp est évacué par les Allemands (« marche de la mort »).

Libérée, elle est rapatriée le 20 mai 1945.

Elle fut citée à l’Ordre de la Division le 10 novembre 1945 : « Agent des Services de Renseignement en territoire occupé par l’ennemi ; héberge les pilotes alliés et français et contribue à des actes de sabotage et transports d’armes. Arrêtée le 20 janvier 1944 au cours de son interrogatoire au cours duquel a fait preuve de beaucoup de courage et de discrétion. A été déporté ». Croix de Guerre avec étoile d’argent (signé de Gaulle).

Elle reçut également un « certificat de gratitude et d’appréciation » délivré par le commandant suprême des forces expéditionnaires alliées, ainsi que la Médaille de la Liberté, délivrée par le président des Etats-Unis.

camescasse callian charlotte fonds leon des landes 2
Dossier Charlotte Callian – AD 40 Fonds Léon des Landes

Elle est décédée le 3 mai 1976 à St-Paul-lès-Dax.