Le document : Maria MOULIAN à son retour de déportation
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation possède dans ses archives un certain nombre de portraits de résistants, en général réalisés après la guerre. L’une de ces photographies a retenu notre attention par sa force. Il s’agit d’un cliché de Maria MOULIAN, résistante, arrêtée et déportée pendant deux ans au camp de concentration de Ravensbrück. pris peu de temps après sa libération en avril 1945. Elle montre…
Maria MOULIAN
Maria SALLES est née le 11 juin 1908 à Saubrigues, maison Sallenave, fille de Pierre « Cyprien », cultivateur (1852-1913), et de Marcelline SANGLA, couturière (1868-1942). Elle a une sœur et deux frères aînés, dont Jean-Louis (1903-1976), qui sera aussi résistant et déporté. La famille habite ensuite à St-Martin-de-Hinx, maison « Menusé ». Leur père décède prématurément alors que Maria n’est âgée que de 5 ans. Elle épouse le 11 février 1928 à Saint-Jean-de-Marsacq…
Odette FABIUS, résistante et juive, arrêtée en juillet 1942 à Hagetmau
En consultant les pages des registres d’écrou de la section allemande de la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan, un nom connu a retenu notre attention : « Odette FABIUS ». Les recherches nous ont amené à découvrir le parcours hors-du commun de cette dame, cousine de Laurent FABIUS, résistante déportée à Ravensbrück, qui a laissé d’intéressants mémoires. Retrouvez sa biographie ici.
Odette FABIUS, juive et résistante, arrêtée à Mont-de-Marsan
En consultant les pages des registres d’écrou de la section allemande de la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan, un nom connu a retenu notre attention : « FABIUS ».Le 31 juillet 1942 vers 20 heures, Odette FABIUS, née SCHMOLL, est en effet amenée par le feldgendarme Schlinke et incarcérée. Elle est vêtue d’un tailleur gris et dite domiciliée Villa Sacha, rue de la Frégate à Biarritz, et le greffier indique comme…
A propos de deux photographies de la libération de Dax
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a pu récupérer récemment deux clichés photographiques montrant ce qui est présenté partout comme les troupes allemandes quittant Dax, à leur passage sur le pont, et qui seraient donc datés du 22 août 1944. Or, scannées en haute définition et scrutées dans leurs moindres détails, ces images racontent une autre histoire. Les deux clichés ont des formats différents : la première…