Les autorités défilent de la préfecture vers la mairie

Les autorités défilent dans les rues de Mont-de-Marsan.

L’image

1944 08 21 liberation leon des landes gazagne mellows coll. dufau.jpg copie copie
Source : Archives du CPRD

On reconnaît l’église de la Madeleine en arrière-plan. Par la rue Victor Hugo, les autorités (anciennes et nouvelles) se dirigent vers la place de la mairie (aujourd’hui place Charles de Gaulle). De gauche à droite, on peut identifier un F.F.I, Estève, « Carnot », X, Gazagne, Allen, Claverie, « Léon des Landes », « Jean des Landes », le secrétaire-général Mourer, un F.F.I. Le capitaine Anthony Mellows, blessé à la cheville quelques jours auparavant lors de son parachutage, s’aide d’une canne. Les F.F.I. restent vigilants, car on entend encore quelques détonations…

L’histoire

A 10 h se déroule une Fête de la Libération au Square des Anciens Combattants (haie d’honneur, dépôt de gerbes, minute de silence, discours ?). Les autorités défilent ensuite jusqu’à la préfecture, puis la mairie (pour un vin d’honneur).

Les importants états de services du préfet Gazagne en faveur de la Résistance expliquent l’attitude de Léon des Landes, qui maintient le préfet à son poste à la Libération, ainsi que l’attribution de la médaille de la Résistance puis la nomination de René Gazagne au poste de secrétaire général du gouverneur
d’Alger.

René Gazagne a été pendant plus de trois ans préfet de Vichy en zone occupée: à ce titre il a fait appliquer les lois des gouvernements du maréchal Pétain.
Il a été aussi un authentique résistant qui a pris de gros risques et a joué un rôle important au moment de la Libération du département.
On peut relever deux constantes dans son attitude durant cette période : d’abord, de violents sentiments anti-allemands et la volonté de défendre les intérêts français dans le cadre de la convention d’armistice. Ensuite, un anticommunisme virulent qui explique sa politique de répression et les réactions d’animosité des militants du PC à son encontre.
Gazagne offre donc le portrait d’un homme complexe avec ses ombres et ses lumières, comme cette période en a produit beaucoup.

Le 26 août, le préfet Gazagne est remplacé par M. Chary, résistant.

.


Sources :

Archives départementales des Landes, Fonds Dumartin