Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Retrouvez les témoignages en vidéo des acteurs des combats du Pont de Bats.
Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Après l’annonce du débarquement, les groupes de résistants de la région d’Aire-sur-l’Adour décident de passer à l’action armée. Le lundi 12 juin au soir un camion allemand transportant une dizaine de militaires venus de la base aérienne de Mont-de-Marsan est annoncé par le groupe de résistance de Grenade (M. Vielle). Milleret alias Carnot, du Corps Franc Pommiès (O.R.A.), qui se trouve à Aire pour une réunion avec des hommes des…
A Grenade comme ailleurs, la nouvelle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 pousse les groupes de résistants à entamer la lutte armée contre les Allemands. Le 12 juin au matin, un camion allemand de vivres venu d’Aire-sur-l’Adour est ainsi pris en chasse par des F.F.I. Attaqué à 1 km en direction de Mont-de-Marsan, il doit rebrousser chemin. Le soir à Aire un camion allemand transportant des membres de…
Au tout début de l’année 1943, une cache d’armes et d’explosifs cimentée est installée à la ferme Libé à St-Vincent-de-Paul, chez Georges et Simone DEGOS et leur pensionnaire Michel RENAUD, dans un coin de champ, et elle reçoit son premier chargement, issu d’un parachutage à Rion. Dès avril 1943, les sabotages des voies de communication se multiplient. A l’annonce du débarquement du 6 juin 1944, un grand nombre de jeunes…
René ESTEVE (fils d’un industriel montois qui a donné son nom à un lycée professionnel), après des études au lycée Duruy, brillant ingénieur en poste au Sénégal, rejoint la France Libre au B.C.R.A. (service de renseignement et d’actions clandestines). Il est parachuté au sein d’un « team Jedburgh » au-dessus du Gers en août 1944 et participera à la libération de Mont-de-Marsan, puis rejoindra l’Asie du sud-est.
Il est né le 30 octobre 1915 à Toulouse (Haute-Garonne), 58 Allée Lafayette, fils de Frédéric, ingénieur métallurgiste et d’Ida Séguier. Son père Frédéric ESTEVE est né en Ariège le 23 mars 1886. Ingénieur des arts et métiers, il arrive à Mont de Marsan après le premier conflit mondial pour succéder à la famille TINARRAGE à la tête de la fonderie du même nom qu’il dirigea pendant un demi-siècle, située…