Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Retrouvez les témoignages en vidéo des acteurs des combats du Pont de Bats.
Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Gabriel Cantal anime le groupe de résistance de Gabarret pendant la guerre, assurant en particulier la réception de parachutages dans le nord-est des Landes dès la fine de 1943. Arrêté lors de la grande rafle du 21 avril 1944, il est déporté à Neuengamme. Il survivra, mais reviendra très affaibli, s’engageant dans la défense des déportés dans un certain nombre d’organismes et d’associations.
Gabriel Cantal est né le 8 septembre 1896 à Gabarret, fils de Léonce, bourrelier, et de Marie Vigneau. Compagnon charpentier, militant « socialiste », franc-maçon, combattant de la Grande Guerre (mobilisé en 1915, Croix de Guerre et Médaille Militaire), il épouse en 1920 à Angers Amélie Pouzet. En 1942, il est recruté par le mouvement résistant Combat. En septembre 1943, il entre dans le réseau anglais du S.O.E du colonel Hilaire/Buckmaster (comme agent…
Le colonel Jean de Milleret, alias Carnot, est l’une des principales figures de la Résistance dans le Sud-Ouest. Militaire de carrière, il est blessé au cours des combats du Pont de Bats et est l’un des principaux artisans de la libération de la Pointe de Grave.
« Personnalité parfois controversée, baroudeur et chevaleresque ». Jean Joseph Etienne Valentin de Millreret nait le 19 mars 1908 à Montauban (82), 12 Grand’Rue Villebourbon, fils de René, sans profession, puis fonctionnaire de préfecture, et d’Anne-Marie Terrail, institutrice. Il a un frère, Robert. Avant la guerre Elève officier de réserve, il accomplit son service militaire en 1928-1929 aux 83e et 14e Régiments d’Infanterie. Lieutenant de réserve en 1931, il choisit de s’engager…
Mise en ligne d’une fiche pédagogique multi-niveaux (Primaire, Collège et Lycée) permettant aux enseignants d’étudier le thème des enfants juifs cachés et des « Justes » qui, dans les Landes, les ont cachés et sauvés.