Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Retrouvez les témoignages en vidéo des acteurs des combats du Pont de Bats.
Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Gilbert Georges Ach est né le 20 février 1923 à Bordeaux (Gironde), fils de Jules (1884-1963), d’une famille originaire de Moselle, acheteur aux grands magasins Paris-Bordeaux (146 cours Victor Hugo), directeur commercial au même établissement, devenu « Parunis », puis aux Dames de France, et de Louise Malabert (1892-1979), d’une famille originaire d’Alsace, et lointaine cousine du capitaine Dreyfus, professeur d’anglais. Francine, la sœur de Gilbert, fut l’une des premières…
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a eu l’honneur d’être contacté par la famille d’Adrien AGESILAS (que nous remercions ici) afin d’étudier ses archives, qui sont particulièrement complètes. Adrien AGESILAS, après une carrière militaire dans les troupes coloniales, marquée par de nombreux séjours « aux colonies », s’engage dans la Résistance à St-Avit et participe au combat du Pont de Bats, avant de poursuivre son parcours au sein…
Adrien Théodebert Agésilas est né le 5 mars 1901 à Fort-de-France, route de Balata (Pont-de-Chaînes), fils de Léonel-Josine, charpentier, et de Jeanne Pierre-Félix, couturière. Il obtient son Certificat d’Etudes Primaires et devient menuisier.Il a un fils d’une première union, né en mai 1919 à Fort-de-France. Il fait son service militaire à la Compagnie d’Infanterie Coloniale de la Martinique (avril 1921), et embarque à Fort-de-France en juin 1921 pour la métropole….
Pierre Cescutti, bien connu des Montois pour avoir été l’âme du cyclisme montois pendant plusieurs décennies, découvreur et entraîneur du champion Luis Ocaña, a rejoint la France libre en 1943 et, dans la célèbre 2e D.B. du Général Leclerc, libéré la France, finissant la guerre à Berchtesgaden, au Berghof, la résidence d’Hitler. Retrouvez sa biographie ici.
Pierre (né Pierre Giuseppe) Cescutti est né le 20 mars 1921 à Clauzetto, au nord-est de l’Italie (Frioul), fils de Giovanni-Battista, maçon (plus tard entrepreneur de Travaux Publics) et de Maria Cescutti (naturalisés en 1947). Ses parents et la famille décident d’émigrer en France en 1922, où, en tant que maçons, ils s’emploient à reconstruire le nord du pays, détruit en grande partie par les combats de la Première Guerre…