Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Retrouvez les témoignages en vidéo des acteurs des combats du Pont de Bats.
Alban DUBROU (vidéo)
Gaston DUCOURNAU (vidéo)
Le Mémorial « physique » des enfants juifs du Parc Jean Rameau est une oeuvre collective qui a vu le jour en 2006. Elle fait suite à l’implication inlassable de Lucie Lespiau, qui, pour le compte de l’ANACR, effectua pendant des années, un travail très important de recherches auprès des Archives départementales de Landes.
Renée Marie Darriet est née le 17 novembre 1911 à Mont-de-Marsan, route du Houga, fille de Pierre, employé aux Télégraphes, et d’Anne Marie Rose Duluc, couturière. En février 1942, Renée Darriet rentre dans la Résistance avec son jeune frère (Réseau Confrérie Notre-Dame/Castille). Son emploi aux PTT de Mont-de-Marsan, ville traversée par la ligne de démarcation, lui donne la possibilité de renseigner la lutte clandestine. Elle est arrêtée le 8 octobre…
Le mardi 18 octobre prochain à 14h20, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, se déroulera une cérémonie à l’occasion de l’inauguration de ce mémorial numérique, prolongement naturel du monument du Parc Jean Rameau, inauguré en 2006 par Raymond et Lucie Aubrac. Une plaque sera dévoilée, elle portera un QR Code renvoyant vers le présent site internet, ainsi que les noms des enfants découverts par les historiens du C.P.R.D. depuis…
Nous avons eu la chance de pouvoir entrer en contact avec un certain nombre de membres des familles des enfants juifs arrêtés dans les Landes. Ils vivent dans la région parisienne, à Reims, New-York ou en Israël. Certains ont pu nous fournir des renseignements supplémentaires, d’autres ont pu apprendre, grâce au site du C.P.R.D., des détails inédits sur le parcours de leurs jeunes parents. Il s’agit de : Madame Francine Alfandary,…
Né le 5 janvier 1902 maison Maufeyt à Amou, il est le fils de Joseph, propriétaire-cultivateur, boucher, et de Jeanne Sarramone (5 sœurs).Plutôt chétif dans son enfance, on lui donnait comme fortifiant du sang d’animaux fraîchement tués à l’abattoir. Cela ne l’empêchait pas d’être fort bagarreur. Sur le chemin de retour de l’école, le doyen d’Amou lui avait demandé : « Eh bien Charles, t’es-tu battu aujourd’hui ? Très fois…