Actualités du CPRD

Ce site est régulièrement mis à jour (nouvelles fiches biographiques, recherches et découvertes, évènements, etc.).

deyris louise soe mugron

Il y a 80 ans : parachutage, sabotages et répression à Mugron

Un groupe de résistants se forme à Mugron en septembre 1943 autour de René SOUBAIGNÉ, né en 1894 à St-Vincent-de-Paul, directeur d’école.  25 personnes environ, la plupart sont socialistes. D’abord rattaché à l’O.C.M./Armée Secrète il entre en liaison avec le chef du S.O.E. de Bordeaux, Roger LANDES alias « Aristide », en février 1944 par l’intermédiaire de Gaston SOUARN (chef des résistants de la région de Mugron) et Marius LASSABE (32 ans,…

001 1

Albert et Ginette CWEJBAK, arrêtés dans la région de Mont-de-Marsan en juillet 1942

Le jeune Albert CWEJBAK, 16 ans, fuyant la rafle du Vél’ d’Hiv’ à laquelle il a échappé avec sa soeur Ginette, 18 ans (contrairement à leurs parents), est arrêté dans la région de Mont-de-Marsan le 30 juillet avec 4 autres personnes. Ils sont transférés, avec 11 autres, au camp de Mérignac, puis à Drancy et enfin à Auschwitz. Seul Albert en reviendra.

img 20240621 wa0022

Soutien à un projet pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les 29 élèves Terminale du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan suivant la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, ainsi que 8 élèves de Première, étaient cette année inscrits au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème était « Résister à la déportation en France et en Europe ». Ils ont ainsi concouru soit comme candidats individuels (épreuve de 3 heures fin avril), soit en groupes, réalisant…

20240625 230945

« L’oeuf de Maman ». Le parcours de Serge Goutmann

Nous avons eu la chance de découvrir le témoignage vidéo (2 heures) de Serge GOUTMANN, arrêté à la gare de Mont-de-Marsan le 8 août 1942, alors qu’il s’apprêtait à franchir la ligne de démarcation avec sa mère. Déporté, il passe par de nombreux camps et participe aux terribles « marches de la mort ». Il a survécu.

obseques fusilles pont long portet semble t il

Il y a 80 ans : Combats dans la région d’Aire-sur-l’Adour

Après l’annonce du débarquement, les groupes de résistants de la région d’Aire-sur-l’Adour décident de passer à l’action armée. Le lundi 12 juin au soir un camion allemand transportant une dizaine de militaires venus de la base aérienne de Mont-de-Marsan est annoncé par le groupe de résistance de Grenade (M. Vielle). Milleret alias Carnot, du Corps Franc Pommiès (O.R.A.), qui se trouve à Aire pour une réunion avec des hommes des…

grenade 4 maison dulau

Il y a 80 ans : représailles à Grenade-sur-l’Adour le 13 juin 1944

A Grenade comme ailleurs, la nouvelle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 pousse les groupes de résistants à entamer la lutte armée contre les Allemands. Le 12 juin au matin, un camion allemand de vivres venu d’Aire-sur-l’Adour est ainsi pris en chasse par des F.F.I. Attaqué à 1 km en direction de Mont-de-Marsan, il doit rebrousser chemin. Le soir à Aire un camion allemand transportant des membres de…

1944 08 apres libe ffi salve dhonneur morts tethieu

Il y a 80 ans : l’attaque du maquis de Téthieu le 11 juin 1944

Au tout début de l’année 1943, une cache d’armes et d’explosifs cimentée est installée à la ferme Libé à St-Vincent-de-Paul, chez Georges et Simone DEGOS et leur pensionnaire Michel RENAUD, dans un coin de champ, et elle reçoit son premier chargement, issu d’un parachutage à Rion. Dès avril 1943, les sabotages des voies de communication se multiplient. A l’annonce du débarquement du 6 juin 1944, un grand nombre de jeunes…

esteve rene

Un résistant montois méconnu : René ESTEVE

René ESTEVE (fils d’un industriel montois qui a donné son nom à un lycée professionnel), après des études au lycée Duruy, brillant ingénieur en poste au Sénégal, rejoint la France Libre au B.C.R.A. (service de renseignement et d’actions clandestines). Il est parachuté au sein d’un « team Jedburgh » au-dessus du Gers en août 1944 et participera à la libération de Mont-de-Marsan, puis rejoindra l’Asie du sud-est.

aristide landes roger

Des anglais dans la Résistance : Roger Landes alias « Aristide »

« Aristide » (Roger Landes), avec « Hilaire » (George R. Starr), est l’un des principaux agents britanniques envoyés par le S.O.E. (Special Operations Executive) dans le Sud-Ouest afin d’encadrer, organiser, armer la Résistance (parachutages). A ce titre ils ont joué un rôle fondamental dans ses succès.

olympus digital camera

Il y a 80 ans : quatre prisonniers de guerre « coloniaux » massacrés par les Allemands

Le 15 mai 1944, 4 soldats « coloniaux », prisonniers de guerre au camp de Castets, sont massacrés par leurs gardes allemands lors de la tentative d’évasion d’un autre prisonnier. Prisonniers de guerre et Africains : la double peine Le 22 juin 1940 la France du Maréchal Pétain signe un armistice avec l’Allemagne victorieuse. 1.800.000 soldats français sont prisonniers des Allemands. Les prisonniers coloniaux sont maltraités dès leur capture. Près de 3.500 d’entre…

archerphoto semahya archer 0

Le « mystère Acher SEMAHYA »

La recherche historique s’apparente parfois à une véritable enquête policière, tant les traces laissées par les individus sont parfois ténues, surtout lorsqu’ils ont cherché eux-mêmes à brouiller les pistes… C’est le cas pour « Acher » SEMAHYA, incarcéré à la prison de Mont-de-Marsan le 5 août 1942

img20230409 18542687

Les « archives » du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation

Le CPRD possède un nombre limité de documents originaux (dons divers). L’essentiel de ses « archives » consiste en des dossiers de reproductions de documents provenant de diverses sources (archives publiques et privées essentiellement, mais aussi extraits d’ouvrages, etc.), et réunis par thèmes (réseaux, lieux, évènements, déportation, occupation, etc.). Afin d’en faciliter l’utilisation pour la recherche et de pouvoir répondre plus facilement aux nombreuses demandes, un très important travail d’indexation a été…

photo 2 marguerite et charles bouzats 768x480 1

Cérémonie de remise de la médaille des Justes parmi les nations à Dax

Une cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2024 à Dax, afin d’honorer la mémoire de deux « Justes parmi les Nations », Charles et Marguerite Bouzats, qui ont caché au péril de leur vie, Léa Kaluski, dont la fille Bassia/Betty était elle-même hébergée par les Duplaissy. Cela vient allonger la liste des « Justes » landais qui ont permis le sauvetage d’un certain nombre de Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Bouzats,…

menéndez fernández, agustín fotografía

Espagnols déportés

Suite à notre article consacré au rôle des étrangers dans la Résistance landaise, nous avons été contactés par Mme Maribel Luna, qui collabore au blog « Deportados asturianos. Historias de vida, de hombres y de mujeres de Asturias, internados en campos nazis » à propos d’Agustin MENENDEZ-FERNANDEZ. Originaire de la région de Gijon, engagé dans le camp républicain pendant la Guerre d’Espagne, il traverse la Bidassoa à la nage et trouve un…

camescasse callian charlotte fonds leon des landes 2

Les femmes dans la Résistance landaise : Charlotte CALLIAN

On sait que les femmes jouèrent un rôle fondamental dans la Résistance, et les Landes ne font pas exception, comme on peut le voir avec le parcours de la dacquoise Charlotte Callian, dont le courage permit de sauver la Résistance landaise, et qui le paya de l’arrestation et la déportation.

dax liberation guerrilleros espagnols ffi 2

Etrangers et Résistants dans les Landes

Ils furent nombreux ceux qui, étrangers et installés en France, ou naturalisés de fraîche date, s’engagèrent corps et âme pour libérer leur nouvelle patrie de l’occupation allemande et venir en aide à ceux que les occupants persécutaient. Il s’agissait surtout de « guérilleros », anciens Républicains (« Rouges »), mais aussi d’Italiens ayant fui le régime fasciste de Mussolini, de Polonais, d’Allemands, sans oublier les Anglais George R. Starr (colonel), Roger Landes (major), ou…