Dans la gueule du loup : trois Juifs belges arrêtés à Amou en janvier 1942
Il est 11h30 à Amou en ce 15 janvier 1942 quand les gendarmes Laffon et Dubon montent dans l’autobus en provenance d’Orthez afin de vérifier l’identité des voyageurs. Deux des voyageurs contrôlés présentent des pièces d’identité belges, mais aucun n’est en possession du document spécifique exigé des étrangers. De plus, la carte d’identité française du troisième semble ne pas correspondre à son signalement, et il s’exprime difficilement en français. Pressé…
Dans la gueule du loup : trois Juifs belges arrêtés à Amou en janvier 1942
Il est 11h30 à Amou en ce 15 janvier 1942 quand les gendarmes Laffon et Dubon montent dans l’autobus en provenance d’Orthez afin de vérifier l’identité des voyageurs. Les contrôles se sont en effet renforcés depuis quelques temps. Le 27 octobre précédent, le commandant de la brigade d’Amou a fait parvenir à ses supérieurs hiérarchiques (jusqu’au préfet) un rapport attirant leur attention sur le nombre croissant de Juifs arrivant à…
Gilbert Ach, étudiant bordelais arrêté à Mont-de-Marsan et déporté
Le jeune étudiant Gilbert Ach est arrêté à Mont-de-Marsan en juin 1942. Il sera déporté à Auschwitz par le convoi n° 7, avec 999 autres Juifs, pour la plupart étrangers, arrêtés lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv’. Nous reproduisons la lettre déchirante de sa mère, implorant le préfet de la Gironde de faire libérer son fils. Retrouvez sa biographie ici.
Gilbert ACH
Gilbert Georges Ach est né le 20 février 1923 à Bordeaux (Gironde), fils de Jules (1884-1963), d’une famille originaire de Moselle, acheteur aux grands magasins Paris-Bordeaux (146 cours Victor Hugo), directeur commercial au même établissement, devenu « Parunis », puis aux Dames de France, et de Louise Malabert (1892-1979), d’une famille originaire d’Alsace, et lointaine cousine du capitaine Dreyfus, professeur d’anglais. Francine, la sœur de Gilbert, fut l’une des premières…
De la Martinique au Pont de Bats : le parcours d’Adrien AGESILAS
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a eu l’honneur d’être contacté par la famille d’Adrien AGESILAS (que nous remercions ici) afin d’étudier ses archives, qui sont particulièrement complètes. Adrien AGESILAS, après une carrière militaire dans les troupes coloniales, marquée par de nombreux séjours « aux colonies », s’engage dans la Résistance à St-Avit et participe au combat du Pont de Bats, avant de poursuivre son parcours au sein…