Évènements

maurice papon

Maurice Papon préfet des Landes à la Libération ?

Maurice Papon (1910-2007), secrétaire général de la préfecture de la Gironde de juin 1942 à la Libération, est inculpé pour « crimes contre l’humanité » en 1983 puis condamné en 1998 à 10 ans de prison pour son rôle dans la déportation de 1600 Juifs (le tribunal retient la complicité de crimes contre l’humanité, à savoir les complicités d’arrestation et de séquestration. Il est acquitté pour toutes les charges de…

20240830 161731

Nouvelle entrée au musée du C.P.R.D.

La famille d’Henri LASSERRE a souhaité nous confier sa veste de déporté ainsi que la « cuillère-fourchette » qu’il utilisait au camp de concentration de Dachau. Henri LASSERRE est né en 1921 au hameau du Beillet, quartier St-Médard à Mont-de-Marsan, fils d’Etienne, laboureur (décédé en 1924), et de Marcelline Garrabos, journalière.Relieur, il habite avec sa mère chez sa sœur et son beau-frère au quartier Harbeaux en 1936.Il habite ensuite 20 rue Sarraute…

1942 mimizan farhi arlette 0002

La mémoire d’Arlette Farhi honorée à Mimizan

Le lundi 24 juin 2024 face à l’ancienne école, la municipalité de Mimizan a inauguré une stèle en mémoire d’Arlette Farhi, petite enfant juive réfugiée dans la commune et assassinée à Auschwitz. Dès la fin des années 2000 les recherches de l’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des enfants juifs raflés dans les Landes » ont fait connaître dans notre département l’histoire de cette malheureuse victime de la barbarie…

enterrement bascle milicien263505952 1289730001470110 7460619032533803630 n

Il y a 80 ans : les obsèques du milicien BASCLE, abattu par les Résistants

Le 28 juillet 1944 à 11 heures avaient lieu en l’église de la Madeleine les obsèques d’Alfred BASCLE, membre de la Milice Française, un organe collaborationniste. Alfred BASCLE est né en 1894 à St-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), son père exerçait les métiers de colporteur, commis de commerce, puis « artiste lyrique » itinérant, la famille finissant par se fixer à Bordeaux (il a 8 frères et sœurs). Exerçant la profession de maçon à Anglet,…

1944 07 27 explosion train laluque ferrand wagons a 300 m

Il y a 80 ans : l’explosion du « train de Laluque »

Le 27 juillet 1944 vers 19h35, de formidables explosions se font entendre à des kilomètres à la ronde autour du village de Laluque, à une quinzaine de kilomètres au nord de Dax (certains croient même à un débarquement allié sur la côte landaise !). Une colonne de fumée noire monte dans le ciel.C’est un train d’armes et de munitions allemand qui a explosé en gare de Laluque (Laluque-Sud), résultat d’un…

deyris louise soe mugron

Il y a 80 ans : parachutage, sabotages et répression à Mugron

Un groupe de résistants se forme à Mugron en septembre 1943 autour de René SOUBAIGNÉ, né en 1894 à St-Vincent-de-Paul, directeur d’école.  25 personnes environ, la plupart sont socialistes. D’abord rattaché à l’O.C.M./Armée Secrète il entre en liaison avec le chef du S.O.E. de Bordeaux, Roger LANDES alias « Aristide », en février 1944 par l’intermédiaire de Gaston SOUARN (chef des résistants de la région de Mugron) et Marius LASSABE (32 ans,…

img 20240621 wa0022

Soutien à un projet pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les 29 élèves Terminale du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan suivant la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, ainsi que 8 élèves de Première, étaient cette année inscrits au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème était « Résister à la déportation en France et en Europe ». Ils ont ainsi concouru soit comme candidats individuels (épreuve de 3 heures fin avril), soit en groupes, réalisant…

20240625 230945

« L’oeuf de Maman ». Le parcours de Serge Goutmann

Nous avons eu la chance de découvrir le témoignage vidéo (2 heures) de Serge GOUTMANN, arrêté à la gare de Mont-de-Marsan le 8 août 1942, alors qu’il s’apprêtait à franchir la ligne de démarcation avec sa mère. Déporté, il passe par de nombreux camps et participe aux terribles « marches de la mort ». Il a survécu.

obseques fusilles pont long portet semble t il

Il y a 80 ans : Combats dans la région d’Aire-sur-l’Adour

Après l’annonce du débarquement, les groupes de résistants de la région d’Aire-sur-l’Adour décident de passer à l’action armée. Le lundi 12 juin au soir un camion allemand transportant une dizaine de militaires venus de la base aérienne de Mont-de-Marsan est annoncé par le groupe de résistance de Grenade (M. Vielle). Milleret alias Carnot, du Corps Franc Pommiès (O.R.A.), qui se trouve à Aire pour une réunion avec des hommes des…

grenade 4 maison dulau

Il y a 80 ans : représailles à Grenade-sur-l’Adour le 13 juin 1944

A Grenade comme ailleurs, la nouvelle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 pousse les groupes de résistants à entamer la lutte armée contre les Allemands. Le 12 juin au matin, un camion allemand de vivres venu d’Aire-sur-l’Adour est ainsi pris en chasse par des F.F.I. Attaqué à 1 km en direction de Mont-de-Marsan, il doit rebrousser chemin. Le soir à Aire un camion allemand transportant des membres de…

1944 08 apres libe ffi salve dhonneur morts tethieu

Il y a 80 ans : l’attaque du maquis de Téthieu le 11 juin 1944

Au tout début de l’année 1943, une cache d’armes et d’explosifs cimentée est installée à la ferme Libé à St-Vincent-de-Paul, chez Georges et Simone DEGOS et leur pensionnaire Michel RENAUD, dans un coin de champ, et elle reçoit son premier chargement, issu d’un parachutage à Rion. Dès avril 1943, les sabotages des voies de communication se multiplient. A l’annonce du débarquement du 6 juin 1944, un grand nombre de jeunes…

olympus digital camera

Il y a 80 ans : quatre prisonniers de guerre « coloniaux » massacrés par les Allemands

Le 15 mai 1944, 4 soldats « coloniaux », prisonniers de guerre au camp de Castets, sont massacrés par leurs gardes allemands lors de la tentative d’évasion d’un autre prisonnier. Prisonniers de guerre et Africains : la double peine Le 22 juin 1940 la France du Maréchal Pétain signe un armistice avec l’Allemagne victorieuse. 1.800.000 soldats français sont prisonniers des Allemands. Les prisonniers coloniaux sont maltraités dès leur capture. Près de 3.500 d’entre…

photo 2 marguerite et charles bouzats 768x480 1

Cérémonie de remise de la médaille des Justes parmi les nations à Dax

Une cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2024 à Dax, afin d’honorer la mémoire de deux « Justes parmi les Nations », Charles et Marguerite Bouzats, qui ont caché au péril de leur vie, Léa Kaluski, dont la fille Bassia/Betty était elle-même hébergée par les Duplaissy. Cela vient allonger la liste des « Justes » landais qui ont permis le sauvetage d’un certain nombre de Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Bouzats,…

menéndez fernández, agustín fotografía

Espagnols déportés

Suite à notre article consacré au rôle des étrangers dans la Résistance landaise, nous avons été contactés par Mme Maribel Luna, qui collabore au blog « Deportados asturianos. Historias de vida, de hombres y de mujeres de Asturias, internados en campos nazis » à propos d’Agustin MENENDEZ-FERNANDEZ. Originaire de la région de Gijon, engagé dans le camp républicain pendant la Guerre d’Espagne, il traverse la Bidassoa à la nage et trouve un…

dax liberation guerrilleros espagnols ffi 2

Etrangers et Résistants dans les Landes

Ils furent nombreux ceux qui, étrangers et installés en France, ou naturalisés de fraîche date, s’engagèrent corps et âme pour libérer leur nouvelle patrie de l’occupation allemande et venir en aide à ceux que les occupants persécutaient. Il s’agissait surtout de « guérilleros », anciens Républicains (« Rouges »), mais aussi d’Italiens ayant fui le régime fasciste de Mussolini, de Polonais, d’Allemands, sans oublier les Anglais George R. Starr (colonel), Roger Landes (major), ou…

soulu emile ftpf peyrehorade

Il y a 80 ans : répression à Pomarez

Le 5 février 1944 vers 20 heures, le caporal-chef allemand Bueb, dont l’unité est basée à Ozourt, est abattu par un commando du groupe local de Résistants FTP à Pomarez, au lieu-dit « Le Broc », en bordure de la route départementale Pomarez-Dax. Paul ROBERT alias « capitaine THOMAS », commandant du groupe, avait été averti que ce sous-officier cherchait à obtenir, en particulier en fréquentant les cafés, des renseignements sur la Résistance pour…