Évènements

1944 08 apres libe ffi salve dhonneur morts tethieu

Il y a 80 ans : l’attaque du maquis de Téthieu le 11 juin 1944

Au tout début de l’année 1943, une cache d’armes et d’explosifs cimentée est installée à la ferme Libé à St-Vincent-de-Paul, chez Georges et Simone DEGOS et leur pensionnaire Michel RENAUD, dans un coin de champ, et elle reçoit son premier chargement, issu d’un parachutage à Rion. Dès avril 1943, les sabotages des voies de communication se multiplient. A l’annonce du débarquement du 6 juin 1944, un grand nombre de jeunes…

olympus digital camera

Il y a 80 ans : quatre prisonniers de guerre « coloniaux » massacrés par les Allemands

Le 15 mai 1944, 4 soldats « coloniaux », prisonniers de guerre au camp de Castets, sont massacrés par leurs gardes allemands lors de la tentative d’évasion d’un autre prisonnier. Prisonniers de guerre et Africains : la double peine Le 22 juin 1940 la France du Maréchal Pétain signe un armistice avec l’Allemagne victorieuse. 1.800.000 soldats français sont prisonniers des Allemands. Les prisonniers coloniaux sont maltraités dès leur capture. Près de 3.500 d’entre…

photo 2 marguerite et charles bouzats 768x480 1

Cérémonie de remise de la médaille des Justes parmi les nations à Dax

Une cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2024 à Dax, afin d’honorer la mémoire de deux « Justes parmi les Nations », Charles et Marguerite Bouzats, qui ont caché au péril de leur vie, Léa Kaluski, dont la fille Bassia/Betty était elle-même hébergée par les Duplaissy. Cela vient allonger la liste des « Justes » landais qui ont permis le sauvetage d’un certain nombre de Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Bouzats,…

menéndez fernández, agustín fotografía

Espagnols déportés

Suite à notre article consacré au rôle des étrangers dans la Résistance landaise, nous avons été contactés par Mme Maribel Luna, qui collabore au blog « Deportados asturianos. Historias de vida, de hombres y de mujeres de Asturias, internados en campos nazis » à propos d’Agustin MENENDEZ-FERNANDEZ. Originaire de la région de Gijon, engagé dans le camp républicain pendant la Guerre d’Espagne, il traverse la Bidassoa à la nage et trouve un…

dax liberation guerrilleros espagnols ffi 2

Etrangers et Résistants dans les Landes

Ils furent nombreux ceux qui, étrangers et installés en France, ou naturalisés de fraîche date, s’engagèrent corps et âme pour libérer leur nouvelle patrie de l’occupation allemande et venir en aide à ceux que les occupants persécutaient. Il s’agissait surtout de « guérilleros », anciens Républicains (« Rouges »), mais aussi d’Italiens ayant fui le régime fasciste de Mussolini, de Polonais, d’Allemands, sans oublier les Anglais George R. Starr (colonel), Roger Landes (major), ou…

soulu emile ftpf peyrehorade

Il y a 80 ans : répression à Pomarez

Le 5 février 1944 vers 20 heures, le caporal-chef allemand Bueb, dont l’unité est basée à Ozourt, est abattu par un commando du groupe local de Résistants FTP à Pomarez, au lieu-dit « Le Broc », en bordure de la route départementale Pomarez-Dax. Paul ROBERT alias « capitaine THOMAS », commandant du groupe, avait été averti que ce sous-officier cherchait à obtenir, en particulier en fréquentant les cafés, des renseignements sur la Résistance pour…

Cérémonie de commémoration de la « Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »

Le vendredi 26 janvier, le C.P.R.D. organisait, avec la mairie de Mont-de-Marsan, la cérémonie commémorant la « Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Au Parc Jean Rameau, devant le Mémorial aux enfants juifs déportés et assassinés dans les Landes, étaient réunis des élus, des représentants des associations patriotiques et mémorielles, dont le C.P.R.D., ainsi que de nombreux élèves des écoles primaires, collèges…

weill domenger img20240111 15413448 copie

Il y a 80 ans… la rafle du 11 janvier 1944 dans les Landes

Le 11 janvier 1944 au petit matin, de violents coups résonnent sur la porte du 64 bis de la Rue Gambetta à Mont-de-Marsan. Les trois sœurs WEILL, Marthe, 45 ans, Marguerite, 44 ans, et Coralie, 41 ans, réfugiées à Mont-de-Marsan depuis le début de la guerre, réveillées en sursaut, n’ont que le temps de s’habiller et de rassembler quelques affaires, elles doivent suivre deux officiers allemands et un feldgendarme, qui…

pissarro bergère détails

Un exemple de spoliation des biens juifs : la collection Meyer/Heilbronn pillée à Mont-de-Marsan en 1941

La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi pris la forme de la spoliation de leurs biens, entreprises, magasins, etc. Pour ce qui concerne les oeuvres d’art, meubles, etc., c’est l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), de « l’idéologue » du Parti Nazi Alfred Rosenberg, qui se charge de ce pillage, afin d’alimenter les musées allemands, y compris ceux d’Hitler à Linz et du Reichsmarshall Göring. A Mont-de-Marsan, ils mettent la…

starr et henri monnet & annette copie

Conférence sur la Résistance dans l’est des Landes

Le samedi 18 novembre à 15 heures au Foyer municipal de Roquefort aura lieu une conférence, organisée par l’association culturelle Confluent, intitulée « La Résistance dans l’est des Landes et le Réseau Hilaire Buckmaster ». Elle sera donnée par M. Croharé (fils d’Hubert Croharé) et Mme Barbères (présidente de l’amicale du réseau Hilaire-Buckmaster).

378335443 683603240466091 2800206309498567160 n

18e cérémonie à la mémoire des enfants juifs victimes du racisme, raflés dans les Landes et assassinés à Auschwitz à l’été 1942

L’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des Enfants Juifs raflés dans les Landes » organisait le 18 septembre dernier, devant le mémorial du parc Jean Rameau, la 18e cérémonie à la mémoire des enfants juifs victimes du racisme, raflés dans les Landes et assassinés à Auschwitz à l’été 1942. Retrouvez les différentes interventions ici : https://www.youtube.com/watch?v=CxSqV4qJ4Y4&t=1s Le C.P.R.D. était représenté par son président et son secrétaire. Des lettres et textes…

photo 18

Le C.P.R.D. honoré

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation est très honoré de recevoir le « Prix de l’Initiative Mémorielle », décerné par la section landaise de l’Association des Membres de l’Ordre National du Mérite, pour la réalisation du Mémorial interactif consacré aux enfants juifs arrêtés dans les Landes et déportés. La remise du prix a eu lieu le 15 juin 2023 à la mairie de Mont-de-Marsan, commanditaire du mémorial interactif….

20230516 134847

Jean Croharé au CPRD

A la demande de Mme Jeanine Barbères, présidente de l’amicale du réseau Hilaire-Buckmaster, les cadets de la Sécurité civile de Roquefort (collège St-Jean-Bosco), encadrés par le capitaine Bourmaud (SDIS Landes), sont venus visiter le CPRD le 16 mai 2023 (ils avaient été reçus à la BA 118 le matin).Ce fut l’occasion pour eux de rencontrer et d’échanger avec M. Jean Croharé, fils d’Hubert Croharé, résistant, tragiquement tué lors du combat…

1943 02 20 rafle arrestation

Il y a 80 ans, une rafle en Zone « non occupée »

Il y a 80 ans… Suite à des attentats à Paris, les Allemands ordonnent des opérations de représailles, et il est prévu de déporter 2000 hommes juifs étrangers de 16 à 65 ans. Une rafle se déroule donc en Zone non occupée (Aire-sur-l’Adour, Lussagnet, Geaune, Gabarret, Villeneuve-de-Marsan, etc.) le 23 février 1943, et 25 hommes sont arrêtés dans les Groupements de Travailleurs Etrangers. Ils sont internés à Gurs avec 1700…

327396467 838449150553065 4802278890418890541 n

Cérémonie du 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a participé, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, à la cérémonie dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Elle se déroulait devant le mémorial aux enfants juifs du Parc Jean Rameau. Des élèves du lycée Duruy étaient également présents, et ont lu d’émouvants témoignages et lettres de cette sombre période. A l’issue…

photo 94 768x1154 1

Inauguration du mémorial numérique

Le mardi 18 octobre 2022 à 14h30, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, du monde ancien combattant et associatif, et de 150 élèves des lycées Duruy, Despiau et Cassaigne, ainsi que du collège Duruy, la cérémonie d’inauguration du présent mémorial numérique, prolongement naturel du monument « physique » du Parc Jean Rameau, inauguré en 2006 par Raymond et Lucie Aubrac. Une plaque…