Il y a 80 ans : répression à Pomarez

Publié le Évènements

Le 5 février 1944 vers 20 heures, le caporal-chef allemand Bueb, dont l’unité est basée à Ozourt, est abattu par un commando du groupe local de Résistants FTP à Pomarez, au lieu-dit « Le Broc », en bordure de la route départementale Pomarez-Dax.

pomarez vue generale
Le bourg de Pomarez

Paul ROBERT alias « capitaine THOMAS », commandant du groupe, avait été averti que ce sous-officier cherchait à obtenir, en particulier en fréquentant les cafés, des renseignements sur la Résistance pour le compte de la Gestapo.

Le lendemain, la Sicherheitspolizei ordonne des représailles contre la population : les 4 membres de la « délégation spéciale » (maire et conseillers municipaux) sont arrêtés, ainsi que 6 jeunes de la classe 1940. Un couvre-feu est également imposé à 19 heures, et la population (une trentaine de personnes) est réquisitionnée pour assurer la garde des routes d’accès à Pomarez.

a lussan ocana nn001
La mairie de Pomarez

Le préfet Gazagne intervient auprès des autorités allemandes, et les personnes arrêtées sont libérés à Dax dans la soirée du 10 février, les autres mesures sont levées les 11 et 12 février.

Néanmoins, la répression allemande se poursuit, visant en particulier les Communistes (ou supposés tels).

Le groupe de Résistance continue son action, notamment en « réquisitionnant » dans les mairies des cartes de rationnement (pain). Une opération menée le 26 février à Bélus tourne mal, un gendarme est tué. Sans doute sur dénonciation, deux des membres du commando seront rapidement arrêtés :

Emile dit « Milou » SOULU, né le 2 juin 1924 à Orthevielle,  l’un des responsables du groupe FTPF « Paul Manauthon« , est arrêté par les gendarmes de Peyrehorade et le capitaine Leyrat, plus deux policiers (sans doute de la Section Spéciale de Bordeaux) le 7 mars vers midi en rentrant des champs chez son beau-frère (Résistant) à Saint-Martin-de-Hinx. Transféré à Dax, puis au Fort du Hâ à Bordeaux, il est torturé par les sinistres Poinsot et Célerier, il ne parle pas. Transféré au camp de Compiègne-Royallieu le 10 mai, il est déporté le 24 à Neuengamme, puis transféré à Sandbostel (février 45), libéré le 1er mai 1945, mais rapatrié seulement le 4 juin, et reviendra physiquement très éprouvé. Il est décédé en 2016 à Bordeaux.

soulu emile ftpf peyrehorade
Emile SOULU

Marcel PENICAUT né le 17 septembre 1919 à Amou, cultivateur, résistant FTP « Groupe Manauthon », est arrêté le 14 mars vers 13 heures à son domicile par la police allemande (ou la S.A.P., Section des Affaires Politiques, organe de répression vichyste au service des Allemands).

« C’était un homme formidable, courageux, estimé. Je l’ai vu arrêté, menotté, droit et digne, dans une salle de la mairie. Il n’a jamais parlé, n’a livré aucun nom »

Témoignage d’Odette LANNEGRAND alias « Annie », agent de liaison du groupe de Résistance.

Déporté à Neuengamme, au kommando de Fallersleben, il est décédé le 5 (ou 8) mai 1945 à Ludwiglust en Allemagne.

penicault penicaut peyrehorade
Marcel PENICAUT

Quant à Paul ROBERT alias « capitaine THOMAS », 24 ans, c’est un résistant de la première heure. Le 17 juin 1940, il entend le discours de capitulation du maréchal Pétain sur le pont du croiseur « Kerguelen » au large de l’Espagne et, ayant exprimé à haute voix sa désapprobation, il est incarcéré au Fort du Hâ à Bordeaux pour « Propos défaitistes » (sic). Libéré, il cherche sans succès à s’embarquer pour l’Angleterre, et rejoint ensuite la Résistance intérieure (Front National, sans toutefois être membre du Parti Communiste) en Charente, puis en Gironde. Envoyé dans les Landes comme chef du groupe FTP en décembre 1943, il est rappelé le 5 mai 1944 à l’état-major régional des FTP à Bordeaux.

robert paul commandant ftpf region b peyrehorade 1
Paul ROBERT

Le 4e membre du commando est Jean LAGARDERE, d’Amou (cousin de Marcel PENICAUT).

Les personnes arrêtées et internées : Paul DUCASSE, maire, Jean JOLIBERT, Vincent LANUSSE et Vincent LUSSAU, conseillers municipaux, Albert et Laurent BARROUILLET, Gilbert DARRIGAND, Gabriel LACOSTE, Fernand PEDUCASSE et Gilbert TASTET, tous nés en 1920.


Sources :

Curculosse (A.), Résistance en Pays d’Orthe. Groupe Paul Manauthon, Sauve Terre/Atlantica, 2002.

Archives départementales des Landes : https://archives.landes.fr/service-educatif/concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation/cnrd-2018-2019/les-documents-1#visionneuse-cms_4647791_7