Mises à jour

maurice papon

Maurice Papon préfet des Landes à la Libération ?

Maurice Papon (1910-2007), secrétaire général de la préfecture de la Gironde de juin 1942 à la Libération, est inculpé pour « crimes contre l’humanité » en 1983 puis condamné en 1998 à 10 ans de prison pour son rôle dans la déportation de 1600 Juifs (le tribunal retient la complicité de crimes contre l’humanité, à savoir les complicités d’arrestation et de séquestration. Il est acquitté pour toutes les charges de…

racine mila coll. racine dr

La famille Jucht, arrêtée dans les Landes, refoulée à la frontière suisse et déportée à Auschwitz

Estera Jucht et ses deux fillettes âgées de 5 et 8 ans sont arrêtées en juillet 1942 par un policier français, sur la route à Escalès (Saint-Sever) après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation. Retrouvez leur parcours ici.

chabas sudouest photo 1 6848765

David Chabas, éditeur régionaliste landais, déporté en 1943 à Aurigny

David Chabas, figure du régionalisme landais, auteur et éditeur de nombreux ouvrages classiques pour ceux qui s’intéressent à notre département, fut déporté par les Allemands comme juif vers l’île anglo-normande d’Alderney. Retrouvez son parcours ici.

ulrich grenade

Claude ULRICH, de Grenade-sur-l’Adour, déporté à l’âge de 17 ans

Aujourd’hui, nous publions le témoignage de Claude Ulrich, de Grenade-sur-l’Adour, arrêté le 13 juin 1944, à quelques jours de son 17e anniversaire, lors de l’opération répressive allemande de Grenade-sur-l’Adour. Incarcéré à Mont-de-Marsan, déporté au camp de Dachau le 28 juin 1944, transféré à Allach, libéré le 22 avril 1945, il est malheureusement décédé le 23 mai 1950 à l’âge de 22 ans, des suites de sa déportation. Le C.P.R.D. conserve…

steinlauf photog

Dans la gueule du loup : trois Juifs belges arrêtés à Amou en janvier 1942

Il est 11h30 à Amou en ce 15 janvier 1942 quand les gendarmes Laffon et Dubon montent dans l’autobus en provenance d’Orthez afin de vérifier l’identité des voyageurs. Deux des voyageurs contrôlés présentent des pièces d’identité belges, mais aucun n’est en possession du document spécifique exigé des étrangers. De plus, la carte d’identité française du troisième semble ne pas correspondre à son signalement, et il s’exprime difficilement en français. Pressé…

1942 07 22 20210415 112135 ach

Gilbert Ach, étudiant bordelais arrêté à Mont-de-Marsan et déporté

Le jeune étudiant Gilbert Ach est arrêté à Mont-de-Marsan en juin 1942. Il sera déporté à Auschwitz par le convoi n° 7, avec 999 autres Juifs, pour la plupart étrangers, arrêtés lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv’. Nous reproduisons la lettre déchirante de sa mère, implorant le préfet de la Gironde de faire libérer son fils. Retrouvez sa biographie ici.

1938 10 adjudant 14e rts

De la Martinique au Pont de Bats : le parcours d’Adrien AGESILAS

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a eu l’honneur d’être contacté par la famille d’Adrien AGESILAS (que nous remercions ici) afin d’étudier ses archives, qui sont particulièrement complètes. Adrien AGESILAS, après une carrière militaire dans les troupes coloniales, marquée par de nombreux séjours « aux colonies », s’engage dans la Résistance à St-Avit et participe au combat du Pont de Bats, avant de poursuivre son parcours au sein…

cescutti

Pierre Cescutti, le périple d’un montois engagé

Pierre Cescutti, bien connu des Montois pour avoir été l’âme du cyclisme montois pendant plusieurs décennies, découvreur et entraîneur du champion Luis Ocaña, a rejoint la France libre en 1943 et, dans la célèbre 2e D.B. du Général Leclerc, libéré la France, finissant la guerre à Berchtesgaden, au Berghof, la résidence d’Hitler. Retrouvez sa biographie ici.

kartun l k04a[elka lp]

Léon Kartun, le pianiste d’Alderney

Le pianiste virtuose Léon KARTUN est arrêté en juillet 1942 à Hagetmau en tentant de franchir la ligne de démarcation. Il connaîtra la déportation, réservée aux « conjoints d’aryennes », sur l’île anglo-normande d’Alderney. Après son évasion en septembre 1944, il reprend sa carrière.

adolf kuchler

De la Galicie à Labenne : le long périple d’Adolf KÜCHLER

Nous exploitons à nouveau un témoignage vidéo enregistré dans les années 90 et conservé par l’USC Shoah Foundation. Adolf KÜCHLER, né en Pologne en 1915, émigré en Allemagne, puis en France, avant d’être déporté, connaît un parcours mouvementé, fuyant les arrestations et les internements, qui l’amène à travailler à la construction du « Mur de l’Atlantique » à Labenne-Océan. Il survit à la Seconde Guerre mondiale et vit jusqu’à l’âge vénérable de…

001 1

Albert et Ginette CWEJBAK, arrêtés dans la région de Mont-de-Marsan en juillet 1942

Le jeune Albert CWEJBAK, 16 ans, fuyant la rafle du Vél’ d’Hiv’ à laquelle il a échappé avec sa soeur Ginette, 18 ans (contrairement à leurs parents), est arrêté dans la région de Mont-de-Marsan le 30 juillet avec 4 autres personnes. Ils sont transférés, avec 11 autres, au camp de Mérignac, puis à Drancy et enfin à Auschwitz. Seul Albert en reviendra.

20240625 230945

« L’oeuf de Maman ». Le parcours de Serge Goutmann

Nous avons eu la chance de découvrir le témoignage vidéo (2 heures) de Serge GOUTMANN, arrêté à la gare de Mont-de-Marsan le 8 août 1942, alors qu’il s’apprêtait à franchir la ligne de démarcation avec sa mère. Déporté, il passe par de nombreux camps et participe aux terribles « marches de la mort ». Il a survécu.

esteve rene

Un résistant montois méconnu : René ESTEVE

René ESTEVE (fils d’un industriel montois qui a donné son nom à un lycée professionnel), après des études au lycée Duruy, brillant ingénieur en poste au Sénégal, rejoint la France Libre au B.C.R.A. (service de renseignement et d’actions clandestines). Il est parachuté au sein d’un « team Jedburgh » au-dessus du Gers en août 1944 et participera à la libération de Mont-de-Marsan, puis rejoindra l’Asie du sud-est.

aristide landes roger

Des anglais dans la Résistance : Roger Landes alias « Aristide »

« Aristide » (Roger Landes), avec « Hilaire » (George R. Starr), est l’un des principaux agents britanniques envoyés par le S.O.E. (Special Operations Executive) dans le Sud-Ouest afin d’encadrer, organiser, armer la Résistance (parachutages). A ce titre ils ont joué un rôle fondamental dans ses succès.

archerphoto semahya archer 0

Le « mystère Acher SEMAHYA »

La recherche historique s’apparente parfois à une véritable enquête policière, tant les traces laissées par les individus sont parfois ténues, surtout lorsqu’ils ont cherché eux-mêmes à brouiller les pistes… C’est le cas pour « Acher » SEMAHYA, incarcéré à la prison de Mont-de-Marsan le 5 août 1942

img20230409 18542687

Les « archives » du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation

Le CPRD possède un nombre limité de documents originaux (dons divers). L’essentiel de ses « archives » consiste en des dossiers de reproductions de documents provenant de diverses sources (archives publiques et privées essentiellement, mais aussi extraits d’ouvrages, etc.), et réunis par thèmes (réseaux, lieux, évènements, déportation, occupation, etc.). Afin d’en faciliter l’utilisation pour la recherche et de pouvoir répondre plus facilement aux nombreuses demandes, un très important travail d’indexation a été…