Mises à jour

hauss img 20250219 144343

Frédéric Hauss, fusillé le 7 février 1945 pour « intelligence avec l’ennemi »

Si la Cour de Justice des Landes a prononcé 18 condamnations à mort de « collaborateurs », seul Frédéric Hauss fut exécuté le 7 février 1945 à proximité du terrain d’aviation de Mont-de-Marsan. Découvrez son parcours ici.

img 20250218 164551 copie

L’internement des suspects de Collaboration à Mont-de-Marsan (1944-1945)

Dès la Libération, les groupes de résistants procèdent à de nombreuses arrestations de suspects de collaboration avec les Allemands ou avec les autorités de Vichy. Face à l’urgence et l’ampleur de la tâche, les premières semaines sont marquées par un certain flottement en ce qui concerne les internements. Les suspects sont internés successivement à la maison d’arrêt, au lycée, et enfin au camp de la route de Bayonne (actuelle Cité…

1939 10 22e section infirmiers milit paris oct 1939o

André Schoengrun, ancien élève du lycée Duruy, déporté en 1942 à Auschwitz

André Schoengrun fut élève au lycée Duruy de Mont-de-Marsan entre 1912 et 1915. Devenu médecin à Paris, il est arrêté lors de la « rafle des notables » en décembre 1941 et déporté sans retour à Auschwitz en mars 1942. Retrouvez sa biographie ici : https://cprd-landes.org/biographies/andre-schoengrun-ancien-eleve-au-lycee-duruy-deporte-en-1942/

mimizan pylone1

Daniel et Christiane Kolm, fondateurs de la Colonie du Pylône à Mimizan

Installés à Mimizan-Plage au début de la guerre, Daniel et Christiane Kolm (Kohn), pédagogues aux idées modernes, créent une « colonie sanitaire » pour les enfants, où de nombreux enfants juifs seront cachés. Déplacée à Escource de 1943 à 1945, la colonie fonctionnera jusqu’à la fin du XXe siècle. Retrouvez leur saga ici.

marimpouy (maël) ffi mugron 2

Témoignage de membres du groupe de Résistance de Mugron

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation conserve dans ses archives des enregistrements vidéos de témoignages de résistants landais. Retrouvez celui de membres du groupe de Résistance de Mugron : Maël Marimpouy, Irène et Gisèle Durou, et Gaston Madray : Témoignage sur la chaîne Youtube du C.P.R.D.

leibovici2022 03 06 233648

Nouvelles précisions sur le parcours de Rachel Leibovici et ses proches

Des échanges avec l’arrière-petite-fille de Maria Pascu-Gerschtein, ainsi que la découverte d’un document aux archives départementales, nous permettent d’en savoir plus sur le parcours de Rachel Leibovici et de ses proches. Ce document se trouve dans le dossier judiciaire d’épuration de Maurice Larrieu, il concerne la moralité d’un témoin, le commissaire de police de Dax S… Leba Pascu-Leibovici (mère de Rachel) était la sœur jumelle de Maria Pascu-Gerschtein. Elles avaient…

maurice papon

Maurice Papon préfet des Landes à la Libération ?

Maurice Papon (1910-2007), secrétaire général de la préfecture de la Gironde de juin 1942 à la Libération, est inculpé pour « crimes contre l’humanité » en 1983 puis condamné en 1998 à 10 ans de prison pour son rôle dans la déportation de 1600 Juifs (le tribunal retient la complicité de crimes contre l’humanité, à savoir les complicités d’arrestation et de séquestration. Il est acquitté pour toutes les charges de…

racine mila coll. racine dr

La famille Jucht, arrêtée dans les Landes, refoulée à la frontière suisse et déportée à Auschwitz

Estera Jucht et ses deux fillettes âgées de 5 et 8 ans sont arrêtées en juillet 1942 par un policier français, sur la route à Escalès (Saint-Sever) après avoir franchi clandestinement la ligne de démarcation. Retrouvez leur parcours ici.

chabas sudouest photo 1 6848765

David Chabas, éditeur régionaliste landais, déporté en 1943 à Aurigny

David Chabas, figure du régionalisme landais, auteur et éditeur de nombreux ouvrages classiques pour ceux qui s’intéressent à notre département, fut déporté par les Allemands comme juif vers l’île anglo-normande d’Alderney. Retrouvez son parcours ici.

ulrich grenade

Claude ULRICH, de Grenade-sur-l’Adour, déporté à l’âge de 17 ans

Aujourd’hui, nous publions le témoignage de Claude Ulrich, de Grenade-sur-l’Adour, arrêté le 13 juin 1944, à quelques jours de son 17e anniversaire, lors de l’opération répressive allemande de Grenade-sur-l’Adour. Incarcéré à Mont-de-Marsan, déporté au camp de Dachau le 28 juin 1944, transféré à Allach, libéré le 22 avril 1945, il est malheureusement décédé le 23 mai 1950 à l’âge de 22 ans, des suites de sa déportation. Le C.P.R.D. conserve…

steinlauf photog

Dans la gueule du loup : trois Juifs belges arrêtés à Amou en janvier 1942

Il est 11h30 à Amou en ce 15 janvier 1942 quand les gendarmes Laffon et Dubon montent dans l’autobus en provenance d’Orthez afin de vérifier l’identité des voyageurs. Deux des voyageurs contrôlés présentent des pièces d’identité belges, mais aucun n’est en possession du document spécifique exigé des étrangers. De plus, la carte d’identité française du troisième semble ne pas correspondre à son signalement, et il s’exprime difficilement en français. Pressé…

1942 07 22 20210415 112135 ach

Gilbert Ach, étudiant bordelais arrêté à Mont-de-Marsan et déporté

Le jeune étudiant Gilbert Ach est arrêté à Mont-de-Marsan en juin 1942. Il sera déporté à Auschwitz par le convoi n° 7, avec 999 autres Juifs, pour la plupart étrangers, arrêtés lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv’. Nous reproduisons la lettre déchirante de sa mère, implorant le préfet de la Gironde de faire libérer son fils. Retrouvez sa biographie ici.

1938 10 adjudant 14e rts

De la Martinique au Pont de Bats : le parcours d’Adrien AGESILAS

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a eu l’honneur d’être contacté par la famille d’Adrien AGESILAS (que nous remercions ici) afin d’étudier ses archives, qui sont particulièrement complètes. Adrien AGESILAS, après une carrière militaire dans les troupes coloniales, marquée par de nombreux séjours « aux colonies », s’engage dans la Résistance à St-Avit et participe au combat du Pont de Bats, avant de poursuivre son parcours au sein…

cescutti

Pierre Cescutti, le périple d’un montois engagé

Pierre Cescutti, bien connu des Montois pour avoir été l’âme du cyclisme montois pendant plusieurs décennies, découvreur et entraîneur du champion Luis Ocaña, a rejoint la France libre en 1943 et, dans la célèbre 2e D.B. du Général Leclerc, libéré la France, finissant la guerre à Berchtesgaden, au Berghof, la résidence d’Hitler. Retrouvez sa biographie ici.

kartun l k04a[elka lp]

Léon Kartun, le pianiste d’Alderney

Le pianiste virtuose Léon KARTUN est arrêté en juillet 1942 à Hagetmau en tentant de franchir la ligne de démarcation. Il connaîtra la déportation, réservée aux « conjoints d’aryennes », sur l’île anglo-normande d’Alderney. Après son évasion en septembre 1944, il reprend sa carrière.

adolf kuchler

De la Galicie à Labenne : le long périple d’Adolf KÜCHLER

Nous exploitons à nouveau un témoignage vidéo enregistré dans les années 90 et conservé par l’USC Shoah Foundation. Adolf KÜCHLER, né en Pologne en 1915, émigré en Allemagne, puis en France, avant d’être déporté, connaît un parcours mouvementé, fuyant les arrestations et les internements, qui l’amène à travailler à la construction du « Mur de l’Atlantique » à Labenne-Océan. Il survit à la Seconde Guerre mondiale et vit jusqu’à l’âge vénérable de…