Mises à jour

banquet du personnel de motobloc à la libération

Le document : « Banquet du personnel Motobloc à la Libération »

Les archives de Gilbert DUPAU, versées au CPRD, contiennent la reproduction (nous n’avons malheureusement pas le cliché) d’une photographie légendée « Banquet du personnel Motobloc à la Libération ». Motobloc était une firme bordelaise de construction de moteurs d’automobiles, puis d’automobiles, et de munitions (obus). La succursale de Mont-de-Marsan, implantée fin 1939-début 1940 sur l’emplacement du parking de l’actuelle RRTL (RDTL), rue Pierre Benoît (au bord de la voie ferrée), se réoriente,…

2025 08 13 085857

La famille ZIPSTEIN, arrêtée à Lucbardez

Le 8 août 1942 les gendarmes de la brigade de Saint-Justin attachés au poste de surveillance de Gaillères arrêtent une femme accompagnée de ses trois enfants au lieu-dit « Pechon », à Lucbardez, à quelques dizaines de mètres de la ligne de démarcation. Retrouvez leur destin ici.

cavaillès 20160419 163402

Jean CAVAILLÈS, « l’Inconnu N° 5 »

Jean CAVAILLÈS fut élève au lycée Duruy pendant la Première Guerre mondiale, alors que son père, officier, était en poste à Mont-de-Marsan. Le jeune garçon allait devenir, 30 ans plus tard, une figure majeure de la Résistance française, compagnon de Lucie AUBRAC, Emmanuel d’ASTIER de la VIGERIE, fondateur de mouvements de Résistance, rencontrant de Gaulle, avant de périr tragiquement en 1944, fusillé par les Allemands dans les fossés de la…

moulian maria

Le document : Maria MOULIAN à son retour de déportation

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation possède dans ses archives un certain nombre de portraits de résistants, en général réalisés après la guerre. L’une de ces photographies a retenu notre attention par sa force. Il s’agit d’un cliché de Maria MOULIAN, résistante, arrêtée et déportée pendant deux ans au camp de concentration de Ravensbrück. pris peu de temps après sa libération en avril 1945. Elle montre…

ffr 3xexkaahshk copie

Odette FABIUS, résistante et juive, arrêtée en juillet 1942 à Hagetmau

En consultant les pages des registres d’écrou de la section allemande de la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan, un nom connu a retenu notre attention : « Odette FABIUS ». Les recherches nous ont amené à découvrir le parcours hors-du commun de cette dame, cousine de Laurent FABIUS, résistante déportée à Ravensbrück, qui a laissé d’intéressants mémoires. Retrouvez sa biographie ici.

pudeleau copie

Herman PUDLOWSKI, alias Henri PUDELEAU, de déporté à « chasseur de Nazis »

En cette soirée du 7 août 1942, ce ne sont pas moins de 26 personnes que les feldgendarmes Krüger, Nitzkche et Greber amènent à la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan ; elles sont incarcérées à la section allemande pour passage de la ligne de démarcation. Parmi elles, 23 sont juives. Les autres sont deux « convoyeurs » belges (ils seront condamnés le 24 à 18 jours de prison, mais transférés à Dax à l’expiration…

marseille, gare d'arenc. deportation von juden

La famille HERSZBAJN (HERSZBEIN), décimée par la Shoah

Le 7 juillet 1942 à 23 heures, le feldgendarme Schiver se présentait à la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan avec trois hommes, arrêtés quelques heures auparavant en tentant de franchir la ligne de démarcation. C’était les frères Alfred, Simon et François Herszbein (21, 20 et 18 ans), qui avaient quitté Châtelaillon (Charente-Maritime) pour gagner la Zone Non Occupée. Les recherches nous ont permis de reconstituer leur parcours, mais aussi de mettre…

bines david 2025 05 25 201628 copie

La famille BINES

La famille du docteur BINES, naturalisé en 1937, victime des persécutions antisémites, est arrêtée en août 1942 à Roquefort en essayant de franchir la ligne de démarcation. Si son fils Lucien, 9 ans, réussit à échapper à la déportation, ça n’est pas le cas de David BINES et de son épouse. Cette dernière ne reviendra pas d’Auschwitz. Retrouvez leur parcours ici.

2025 04 24 175538

Le docteur Alfred Delmas-Marsalet, un Landais héros de la Résistance, « mort pour la France » en 1945 en déportation

Né à Dax dans une famille de médecins, prisonnier de guerre, il s’engage dans la Résistance à la frontière franco-belge. Arrêté en août 1944, il est déporté par le tristement célèbre « Train de Loos ». Il meurt en déportation. Retrouvez sa biographie ici.

jahan 9

Yves Jahan, ancien élève du lycée Duruy, assassiné à Auschwitz

Yves Jahan, élève au lycée Duruy pendant 10 ans, puis enseignant et militant communiste, fut arrêté pour cette raison par les autorités allemandes et déporté en juillet 1942 à Auschwitz, où il fut assassiné deux mois plus tard. Retrouvez son parcours ici.

hauss img 20250219 144343

Frédéric Hauss, fusillé le 7 février 1945 pour « intelligence avec l’ennemi »

Si la Cour de Justice des Landes a prononcé 18 condamnations à mort de « collaborateurs », seul Frédéric Hauss fut exécuté le 7 février 1945 à proximité du terrain d’aviation de Mont-de-Marsan. Découvrez son parcours ici.

img 20250218 164551 copie

L’internement des suspects de Collaboration à Mont-de-Marsan (1944-1945)

Dès la Libération, les groupes de résistants procèdent à de nombreuses arrestations de suspects de collaboration avec les Allemands ou avec les autorités de Vichy. Face à l’urgence et l’ampleur de la tâche, les premières semaines sont marquées par un certain flottement en ce qui concerne les internements. Les suspects sont internés successivement à la maison d’arrêt, au lycée, et enfin au camp de la route de Bayonne (actuelle Cité…

1939 10 22e section infirmiers milit paris oct 1939o

André Schoengrun, ancien élève du lycée Duruy, déporté en 1942 à Auschwitz

André Schoengrun fut élève au lycée Duruy de Mont-de-Marsan entre 1912 et 1915. Devenu médecin à Paris, il est arrêté lors de la « rafle des notables » en décembre 1941 et déporté sans retour à Auschwitz en mars 1942. Retrouvez sa biographie ici : https://cprd-landes.org/biographies/andre-schoengrun-ancien-eleve-au-lycee-duruy-deporte-en-1942/

mimizan pylone1

Daniel et Christiane Kolm, fondateurs de la Colonie du Pylône à Mimizan

Installés à Mimizan-Plage au début de la guerre, Daniel et Christiane Kolm (Kohn), pédagogues aux idées modernes, créent une « colonie sanitaire » pour les enfants, où de nombreux enfants juifs seront cachés. Déplacée à Escource de 1943 à 1945, la colonie fonctionnera jusqu’à la fin du XXe siècle. Retrouvez leur saga ici.

marimpouy (maël) ffi mugron 2

Témoignage de membres du groupe de Résistance de Mugron

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation conserve dans ses archives des enregistrements vidéos de témoignages de résistants landais. Retrouvez celui de membres du groupe de Résistance de Mugron : Maël Marimpouy, Irène et Gisèle Durou, et Gaston Madray : Témoignage sur la chaîne Youtube du C.P.R.D.