André Schoengrun, ancien élève au lycée Duruy, déporté en 1942
André Joseph Daniel Schoengrün (alias Schoengrun) est né le 3 janvier 1898 à Paris, 136 boulevard Magenta dans le Xe arrondissement, fils de Charles, (Polytechnicien, qui avait été attaché à la construction de la Tour Eiffel, puis inspecteur aux Chemins de fer du Nord), et de Jeanne Inès Léa Ulmo, mariés en 1897 à Mont-de-Marsan. Par sa mère, née en 1874 à Mont-de-Marsan, il est apparenté à des familles juives…
« Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste »
Ce 27 janvier 2025, 80e anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz, une cérémonie se déroulait devant le mémorial aux enfants juifs arrêtés dans les Landes et assassinés, pour la plupart, à Auschwitz-Birkenau. Des élèves du lycée Duruy, engagés dans un travail d’Histoire et de mémoire avec leurs enseignants, ont lu des textes portant sur le contexte historique de ce camp et centre de mise à mort, ainsi…
Le rétablissement de la République (1944-1945)
Le Comité Français de la Libération Nationale est constitué à Alger le 3 juin 1943. Appliquant le programme du Conseil National de la Résistance, il publie un ensemble d’ordonnances ayant vocation à rétablir la légalité républicaine et à apporter des réformes économiques et sociales.
Dans les Landes, le rétablissement de la « légalité républicaine » ne présente que peu de particularités par rapport aux autres départements.
Daniel et Christiane Kolm, fondateurs de la Colonie du Pylône à Mimizan
Installés à Mimizan-Plage au début de la guerre, Daniel et Christiane Kolm (Kohn), pédagogues aux idées modernes, créent une « colonie sanitaire » pour les enfants, où de nombreux enfants juifs seront cachés. Déplacée à Escource de 1943 à 1945, la colonie fonctionnera jusqu’à la fin du XXe siècle. Retrouvez leur saga ici.