Friedrich Fritz Frédéric Levi
Il est né le 16 décembre 1901 à Crailsheim (Bade-Wurtemberg en Allemagne), fils de Julius, négociant en cigares (décédé en février 1942), et de Jeanette/Jenny Kleemann. Il a un frère installé en Amérique. Il devient chimiste-conseil, ingénieur-chimiste, et s’installe en France, à Almenêches (Orne), quartier de la gare, où il est directeur d’une distillerie (1926-1935), déposant en 1933 un brevet d’invention concernant l’utilisation d’adsorbants (charbon actif) dans l’industrie des alcools…
Mise à jour de la page Pédagogie
La page consacrée aux « pistes pédagogiques » été actualisée suite à la mise en ligne d’une partie du matériel pédagogique utilisé lors des visites de groupes d’élèves au musée du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation : des diaporamas et des livrets pédagogiques adaptés aux différents niveaux (Primaire, Collège et Lycée).
Il y a 80 ans, une rafle en Zone « non occupée »
Il y a 80 ans… Suite à des attentats à Paris, les Allemands ordonnent des opérations de représailles, et il est prévu de déporter 2000 hommes juifs étrangers de 16 à 65 ans. Une rafle se déroule donc en Zone non occupée (Aire-sur-l’Adour, Lussagnet, Geaune, Gabarret, Villeneuve-de-Marsan, etc.) le 23 février 1943, et 25 hommes sont arrêtés dans les Groupements de Travailleurs Etrangers. Ils sont internés à Gurs avec 1700…
Mise à jour de la biographie de Maurice Lewkowitz
Une importante mise à jour de la fiche biographique de Maurice Lewkowitz, grâce à l’envoi de son dossier conservé au Service historique de la défense, Division archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) à Caen. Qu’il nous soit permis de remercier madame Julia QUELLIEN, adjointe au chef de la division, qui a bien voulu nous le faire parvenir. Moment d’émotion également en découvrant enfin le visage de cet enfant (et…