A l’origine du mémorial

Le Mémorial « physique » des enfants juifs du Parc Jean Rameau est une oeuvre collective qui a vu le jour en 2006. Elle fait suite à l’implication inlassable de Lucie Lespiau, qui, pour le compte de l’ANACR, effectua pendant des années, un travail très important de recherches auprès des Archives départementales de Landes.

Le Mémorial « physique » des enfants juifs du Parc Jean Rameau est une oeuvre collective qui a vu le jour en 2006. Elle fait suite à l’implication inlassable de Lucie Lespiau, qui, pour le compte de l’ANACR, effectua pendant des années, un travail très important de recherches auprès des Archives départementales de Landes. Les photos qui suivent en fin d’article, nous montrent avec quelle rigueur, elle s’efforça de retranscrire pendant des heures, les documents qu’elle collectait aux Archives.

cahier lucie lespiau
Cahiers de notes de Lucie Lespiau

En mars 2006, André Curculosse, membre de l’ANACR et initiateur du mémorial, contacta Eric Fricot, professeur au Lycée Victor Duruy, pour participer à la conception du Mémorial. Sa présence avait été sollicitée au titre de l’implication régulière du lycée dans les voyage Devoir de Mémoire depuis les début des années 2000. Son collègue Jacques Cadilhon se joint ensuite au projet. Durant des semaines, l’oeuvre évolua, en s’éloignant progressivement de la commande initiale (un mémorial avec une liste de noms) pour devenir l’étoile brisée que tout le monde connait, avec une pierre et une calligraphie unique par enfant. Des pierres vierges et sans nom, avaient été intégrées au projet pour signifier que d’autres noms allaient être découverts ou d’autres ne le seraient peut être jamais. Ce mémorial fit donc intervenir la mairie de Mont de Marsan pour sa réalisation finale, les élèves et professeurs du lycée V. Duruy pour l’élaboration du concept et de la forme originale ainsi que l’ANACR et André Curculosse pour la partie matérielle (notamment les pierres de carrière).

Le mémorial fut inaugurée le 16 octobre 2006 par Lucie et Raymond Aubrac. Ces dernièrs répondirent à l’invitation du Directeur du SD ONAC des Landes (M. Paul De Andreis) et du Lycée Victor Duruy. Une grande conférence fut organisée le même jour qui permit à Lucie et Raymond de répondre aux questions de plus de 1800 élèves, à l’Espace François Mitterrand à Mont de Marsan.

Après des années de recherches, le CPRD fut ensuite mandaté par la municipalité pour approfondir les connaissances de chacun autour de cet ouvrage. 14 noms supplémentaires furent trouvés.

Comme il était impossible au cours de toutes ces années, de faire évoluer régulièrement la forme d’un mémorial unique, il fut donc décidé d’utiliser les technologies actuelles pour transformer le mémorial « physique » en mémorial interactif.

Cette évolution permet désormais à tous les visiteurs du parc de se connecter avec un téléphone portable pour découvrir des informations sur la Seconde Guerre mondiale, la Déportation et la Shoah, la Résistance et le parcours personnalisé de tous les enfants. Cette numérisation de la connaissance permettra aussi une actualisation rapide et aisée des évolutions historiques, en offrant la possibilité à chacun, devant le mémorial ou sur un ordinateur, de s’immerger dans l’horreur de cette période.

Ce mémorial interactif a été inauguré le 18 octobre 2022, en présence des autorités civiles et militaires, du monde anciens combattants et de 150 élèves des lycées Duruy, Despiau et Cassaigne, ainsi que du collège Duruy.

cahier lucie lespiau 2
Cahier de notes de Lucie Lespiau
judelson6
Notes de Lucie Lespiau