Le colonel Jean de Milleret, alias Carnot, est l’une des principales figures de la Résistance dans le Sud-Ouest. Militaire de carrière, il est blessé au cours des combats du Pont de Bats et est l’un des principaux artisans de la libération de la Pointe de Grave.
« Personnalité parfois controversée, baroudeur et chevaleresque ». Jean Joseph Etienne Valentin de Millreret nait le 19 mars 1908 à Montauban (82), 12 Grand’Rue Villebourbon, fils de René, sans profession, puis fonctionnaire de préfecture, et d’Anne-Marie Terrail, institutrice. Il a un frère, Robert. Avant la guerre Elève officier de réserve, il accomplit son service militaire en 1928-1929 aux 83e et 14e Régiments d’Infanterie. Lieutenant de réserve en 1931, il choisit de s’engager…
Mise en ligne d’une fiche pédagogique multi-niveaux (Primaire, Collège et Lycée) permettant aux enseignants d’étudier le thème des enfants juifs cachés et des « Justes » qui, dans les Landes, les ont cachés et sauvés.
Bernard Hejblum a vécu la Seconde Guerre mondiale comme une expérience particulièrement traumatisante. Enfant caché par la famille Lamaignère à Hagetmau, il a tenté après la Libération de se reconstruire grâce à l’Art et la littérature.
Il naît à Paris XVe le 13 décembre 1931, à l’Hôpital Boucicaut. Il est naturalisé 15 jours après sa naissance. Il est mis en pension très jeune « pour devenir un vrai Français ». Son père, Hercko/Ercko dit « Henri », tailleur, apiéçeur, est né en 1906 à Lukow en Pologne, fils de Zélik, menuisier, et d’Idesa Muszkat, arrivé en France en 1929, domicilié avec sa femme 20 rue Vincent en 1930. Il travaille…