Le destin des différents membres de la famille Zyguel pendant la Seconde Guerre mondiale est représentatif de celui de bon nombre de familles juives : persécution, arrestations, passage de la ligne de démarcation, enfants cachés, déportation, Résistance, etc. Trois de ses membres ont été arrêtés très vraisemblablement dans les Landes. Léon Zyguel a en particulier abondamment témoigné après-guerre.
Aron Zygel (il changera l’orthographe de son nom lors de sa naturalisation afin de conserver la prononciation d’origine) est né en 1894 en Pologne. Il s’installe en 1918 à Nancy et épouse en 1920 Rachel Zamler (décédée en 1988). Ils sont naturalisés en 1929 (avec leurs quatre premiers enfants, les deux derniers le seront par déclaration). Ils sont les parents d’Hélène, née le 22 juillet 1922 à Nancy, de Marcel,…
Suzanne OLCZAK, âgée de 8 ans, a été arrêtée avec ses parents en tentant de franchir la ligne de démarcation quelque part entre Dax et Orthez, donc peut-être dans les Landes. Elle a été déportée sans retour à Auschwitz un mois plus tard.
Elle est née le 9 avril 1934 à Paris XIIe, 15 rue Santerre (Hôpital Rothschild), fille de Moszek, et de Liba Dessa, maroquiniers, habitant 10 rue Bernard aux Lilas (Seine)[1]Service Historique de la Défense – Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains, AC21P735089. Suzanne est de nationalité française. La famille est domiciliée pendant la guerre 112 alias 120 rue de Bellevue à Paris XIXe, alias 19 rue des Vertus…
Si ce site est centré sur le terrible destin des enfants juifs arrêtés dans les Landes et déportés, ce sont des centaines de Juifs qui ont été, d’une manière ou d’une autre, persécutés dans notre département pendant la Seconde Guerre mondiale : surveillance, confiscations, interdictions diverses, port de l’étoile jaune, arrestations (plus de 500), emprisonnement, transfert vers les camps d’internement, etc. Frédéric Levi, ingénieur juif allemand, installé à Rion-des-Landes, fut victime…