Marcel Lerède est né le 4 mars 1901 à Brest (Finistère), fils de Maurice, (né à Rochefort, Charente-Maritime) voilier, agent technique de la Marine (agent des Travaux Maritimes), et de Maria Suire. La famille habite Rochefort en 1911. Employé en chapellerie à Joinville, Marcel Lerède fait son service militaire d’avril 1921 à mai 1923 au 154e R.I (dans le Nord-Est), puis au 18e Régiment de Tirailleurs Algériens (occupation de l’Allemagne),…
Jeanne Peyrebère, dite « la marquise de Guilloutet », est un personnage dont le parcours est original. Châtelaine de Lubbon, elle s’installe, suite au décès de son époux, en Allemagne, puis en Autriche dans les Années 30. Revenue par force dans les Landes en 1940, elle utilise ses relations et sa maîtrise de la langue allemande pour louvoyer entre préfecture et kommandantur, dans un but essentiellement humanitaire, venant en aide aux nombreuses…
Bonne Marie Julie Jeanne Belliard, connue sous le nom de « marquise de Guilloutet », est née le 4 juin 1875 au château de Gajo à Sainte-Maure-de-Peyrac (Lot-et-Garonne, à la limite du Gers), fille de Jean Guillaume Emmanuel, propriétaire, avocat, et de Marie Agnès Magdeleine Marguerite Comin. Elle épouse en 1894 Jacques Peyrebère (de Guilloutet), ingénieur agricole, châtelain (et maire) de Lubbon, commerçant (disparu en mer en 1920 lors du naufrage du…
L’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des Enfants Juifs raflés dans les Landes » organisait le 18 septembre dernier, devant le mémorial du parc Jean Rameau, la 18e cérémonie à la mémoire des enfants juifs victimes du racisme, raflés dans les Landes et assassinés à Auschwitz à l’été 1942. Retrouvez les différentes interventions ici : https://www.youtube.com/watch?v=CxSqV4qJ4Y4&t=1s Le C.P.R.D. était représenté par son président et son secrétaire. Des lettres et textes…
Le capitaine Anthony Mellows, appartenant aux services secrets britanniques, fut parachuté dans le Gers en août 1944 afin de coordonner l’action des différents groupes de la Résistance de la région à l’approche de la Libération (Opération Jedburgh). Il trouve la mort lors des combats du Pont de Bats le 21 août 1944 en défendant Mont-de-Marsan contre une colonne allemande.