Marc Cazaux témoigne de son parcours de résistant, depuis les bancs du lycée Victor Duruy jusqu’au Tyrol. Retrouvez son témoignage en vidéo sur la chaine du C.P.R.D.
Il nait le 16 janvier 1924 à Carcarès-Sainte-Croix, fils de Joseph, forgeron, et de Catherine Brouste. Il témoigne en 2003 : Entrée en Résistance Pourquoi je suis entré dans la Résistance ? C’est parce que dès le début de l’Occupation j’ai été foncièrement contre l’occupation de l’ennemi, contre l’occupation allemande. Alors je ne savais pas quoi faire évidemment, mais dès ma rentrée au lycée [1]le lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan. fin 40,…
La famille Sigman quitte Vienne au moment de l’Anschluss, se réfugie en Belgique, puis en France au moment de l’exode. Elle s’installe à Mimizan-Plage. Toni, 18 ans, incarcérée à Mont-de-Marsan pour défaut de port de l’étoile jaune, est déportée dès juillet 1942. Ses parents sont quant à eux raflés en octobre et déportés à leur tour sans retour.
Le père, Moses/Moïse, est né le 14 décembre 1888 (ou bien, selon les sources, en 1886, le 29 décembre, ou le 14 novembre) à Leszniow (Autriche-Hongrie, aujourd’hui Ukraine), fils de Schulem Spilke et de Reisze/Reize/Reze Sigman. La mère, Beila/Berta Schwarz, est quant à elle née le 18 juillet (alias le 15 mai) 1888 à Toporow (Allemagne, aujourd’hui Pologne), fille de Moses et Rebecca Schawrz. Ils ont 5 enfants. Leur fille…
Nous avons réalisé une cartographie des rafles qui ont visé les Juifs dans les Landes. Une centaine d’entre eux ont en effet été arrêtés lors d’opérations effectuées dans tout le département, entre le 14 juillet 1942 et le 21 avril 1944, tant par les forces d’occupation que par les autorités françaises. Rappelons que plusieurs centaines d’autres l’ont été en tentant de franchir la ligne de démarcation. L’écrasante majorité des Juifs…