Le mardi 18 octobre 2022 à 14h30, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, du monde ancien combattant et associatif, et de 150 élèves des lycées Duruy, Despiau et Cassaigne, ainsi que du collège Duruy, la cérémonie d’inauguration du présent mémorial numérique, prolongement naturel du monument « physique » du Parc Jean Rameau, inauguré en 2006 par Raymond et Lucie Aubrac.
Une plaque en bordure du mémorial a été dévoilée par les autorités et des membres de la famille d’Anna Szpektor, elle porte un QR Code renvoyant vers le site internet, ainsi que les noms des enfants découverts par les historiens du C.P.R.D. depuis l’inauguration du mémorial physique du Parc Jean Rameau.
Des lettres et poèmes ont été ensuite lus par des élèves du collège Duruy et des lycées Duruy, Despiau et Cassaigne (Dernière lettre de Jeannette Gryf, lettre d’Ida Furmanski, et témoignage de Gabrielle Cabane concernant Léa et Rachel Zawidowicz).
La cérémonie s’est poursuivie par les discours du président du C.P.R.D., de M. Charles Dayot, maire de Mont-de-Marsan, de M. le secrétaire-général de la Préfecture, avant une sonnerie aux morts, une minute de silence, la Marseillaise, et enfin le Chant des Marais.
Le reportage de Radio MDM : https://www.radio-mdm.fr/podcast/deportation-denfants-landais-a-auschwitz-un-memorial-interactif-pour-ne-pas-oublier-19-10-2022/