Suzanne OLCZAK, âgée de 8 ans, a été arrêtée avec ses parents en tentant de franchir la ligne de démarcation quelque part entre Dax et Orthez, donc peut-être dans les Landes. Elle a été déportée sans retour à Auschwitz un mois plus tard.
Elle est née le 9 avril 1934 à Paris XIIe, 15 rue Santerre (Hôpital Rothschild), fille de Moszek, et de Liba Dessa, maroquiniers, habitant 10 rue Bernard aux Lilas (Seine)[1]Service Historique de la Défense – Division des Archives des Victimes des Conflits Contemporains, AC21P735089. Suzanne est de nationalité française. La famille est domiciliée pendant la guerre 112 alias 120 rue de Bellevue à Paris XIXe, alias 19 rue des Vertus…
Si ce site est centré sur le terrible destin des enfants juifs arrêtés dans les Landes et déportés, ce sont des centaines de Juifs qui ont été, d’une manière ou d’une autre, persécutés dans notre département pendant la Seconde Guerre mondiale : surveillance, confiscations, interdictions diverses, port de l’étoile jaune, arrestations (plus de 500), emprisonnement, transfert vers les camps d’internement, etc. Frédéric Levi, ingénieur juif allemand, installé à Rion-des-Landes, fut victime…
Il est né le 16 décembre 1901 à Crailsheim (Bade-Wurtemberg en Allemagne), fils de Julius, négociant en cigares (décédé en février 1942), et de Jeanette/Jenny Kleemann. Il a un frère installé en Amérique. Il devient chimiste-conseil, ingénieur-chimiste, et s’installe en France, à Almenêches (Orne), quartier de la gare, où il est directeur d’une distillerie (1926-1935), déposant en 1933 un brevet d’invention concernant l’utilisation d’adsorbants (charbon actif) dans l’industrie des alcools…
La page consacrée aux « pistes pédagogiques » été actualisée suite à la mise en ligne d’une partie du matériel pédagogique utilisé lors des visites de groupes d’élèves au musée du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation : des diaporamas et des livrets pédagogiques adaptés aux différents niveaux (Primaire, Collège et Lycée).