Né le 19 décembre 1928 à Lubbon, il est le fils de Jean, résinier, et de Fernande Cantiran. Claude Marquet est membre du Réseau Hilaire-Buckmaster (participation aux réceptions de parachutages et camouflages d’armes dès fin 1943). Le 10 août 1944, une colonne allemande descendant de Houeillès tombe sur Odet Lescout et deux de ses camarades, qui circulaient sur la route nationale à vélo en sens inverse. Pris pour cible, celui-ci…
Né le 3 février 1924 à Anglet (Pyrénées-Atlantiques). André Cazenave est caché chez son parent Pierre Dufau car il est réfractaire au STO. Le 30 juin 1944, une formation allemande de cent hommes, venant d’Hagetmau, investit Geaune pour effectuer une opération de police contre la Résistance et procède à des arrestations et des pillages. A l’arrivée des Allemands, André et Pierre prennent la fuite. André Cazenave est abattu près des…
Né le 4 avril 1920. Le 15 juillet 1944, trois volontaires de la section Dumartin de Créon-d’Armagnac, dont Robert Capbern, de retour d’une mission, sont surpris par l’arrière garde d’une colonne ennemie venant de Sos et Gueyze. Faits prisonniers les armes à la main ils sont exécutés au lieu-dit Gimbert, commune de Saint-Julien-d’Armagnac. Une stèle est érigée au carrefour des routes départementales D11 et D35 à Saint-Julien-d’Armagnac. Sources Dupau (G.)…
Né le 6 juin 1924 à Laballe en Parleboscq, fils de Joseph, cultivateur, et de Denise Branens. Le 15 juillet 1944, trois volontaires de la section Dumartin du Bataillon de l’Armagnac, de Créon-d’Armagnac, dont Jean Brunet, de retour d’une mission à St-Justin, sont surpris à Betbezer par l’arrière garde d’une colonne ennemie venant de Gueyze (Sos, Lot-et-Garonne) (où ils viennent d’essuyer une défaite dans un affrontement avec la Résistance). Faits…
Né le 5 juin 1921 à Dax (Landes), il est le fils de Célestin, sculpteur sur bois, et de Marie-Louise Delest, sténo-dactylo. Après des études au lycée de Bayonne (1931-1938), bachelier à dix- huit ans, inscrit en droit, il est admis au concours de contrôleur des douanes, mais refusant de travailler dans Paris occupé, il se présente au concours de rédacteur de préfecture et est reçu premier. Affecté à Mont-de-Marsan…