Les 21 et 22 avril 1944, 3.000 soldats allemands opèrent une vaste rafle aux confins des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Ce sont plus de 2.000 hommes qui sont arrêtés. Une partie sera déportée en Allemagne et ne reviendra pas.
Le CPRD possède un nombre limité de documents originaux (dons divers). L’essentiel de ses « archives » consiste en des dossiers de reproductions de documents provenant de diverses sources (archives publiques et privées essentiellement, mais aussi extraits d’ouvrages, etc.), et réunis par thèmes (réseaux, lieux, évènements, déportation, occupation, etc.). Afin d’en faciliter l’utilisation pour la recherche et de pouvoir répondre plus facilement aux nombreuses demandes, un très important travail d’indexation a été…
Une cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2024 à Dax, afin d’honorer la mémoire de deux « Justes parmi les Nations », Charles et Marguerite Bouzats, qui ont caché au péril de leur vie, Léa Kaluski, dont la fille Bassia/Betty était elle-même hébergée par les Duplaissy. Cela vient allonger la liste des « Justes » landais qui ont permis le sauvetage d’un certain nombre de Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Bouzats,…
La maison d’arrêt de Mont-de-Marsan, construite au début du XIXe siècle et située au 4 rue Dulamon, a servi pendant la Seconde Guerre mondiale de lieu de détention pour les Juifs arrêtés dans la région de Mont-de-Marsan (de Roquefort à Amou), essentiellement pour tentative de franchissement de la ligne de démarcation.
Suite à notre article consacré au rôle des étrangers dans la Résistance landaise, nous avons été contactés par Mme Maribel Luna, qui collabore au blog « Deportados asturianos. Historias de vida, de hombres y de mujeres de Asturias, internados en campos nazis » à propos d’Agustin MENENDEZ-FERNANDEZ. Originaire de la région de Gijon, engagé dans le camp républicain pendant la Guerre d’Espagne, il traverse la Bidassoa à la nage et trouve un…