M. Lapeyre et ses deux filles, épiciers à Saint-Sever, ont hébergé Odette et Roland Hafon pendant la guerre, à quelques dizaines de mètres de la kommandantur…
M. Lapeyre et ses deux filles, épiciers à Saint-Sever, ont hébergé Odette et Roland Hafon pendant la guerre, à quelques dizaines de mètres de la kommandantur…
David Chabas, figure du régionalisme landais, auteur et éditeur de nombreux ouvrages classiques pour ceux qui s’intéressent à notre département, fut déporté par les Allemands comme juif vers l’île anglo-normande d’Alderney. Retrouvez son parcours ici.
Il est né David Chabachevitch le 22 août 1895 à Ariogala (Empire russe, aujourd’hui en Lituanie), fils de Meer/Meyer et de Rivka/Rebecca Dunenstein/Dimenstein (Nohoumova dans son acte de mariage) (la communauté juive d’Ariogala, dont sans doute ses parents, fut assassinée par balles en septembre 1941 par des auxiliaires lituaniens). Il effectue un premier séjour parisien en 1912, puis il s’installe dans la capitale en 1914 pour rentrer aux Beaux-Arts, car…
Aujourd’hui, nous publions le témoignage de Claude Ulrich, de Grenade-sur-l’Adour, arrêté le 13 juin 1944, à quelques jours de son 17e anniversaire, lors de l’opération répressive allemande de Grenade-sur-l’Adour. Incarcéré à Mont-de-Marsan, déporté au camp de Dachau le 28 juin 1944, transféré à Allach, libéré le 22 avril 1945, il est malheureusement décédé le 23 mai 1950 à l’âge de 22 ans, des suites de sa déportation. Le C.P.R.D. conserve…
Claude Ulrich est né le 25 juin 1927 à Grenade-sur-l’Adour, fils de Jean-Baptiste Alexandre Jacques, électricien, mécanicien (d’origine alsacienne) et de Fernande Marie Marguerite Darribeau, couturière, rue du Soleil. Il est boulanger à Grenade. Homologué résistant des Forces Françaises Combattantes (réseaux Denis et Aristide-Buckmaster). Il est arrêté le 13 juin 1944, à quelques jours de son 17e anniversaire, lors de l’opération répressive allemande de Grenade-sur-l’Adour. Incarcéré à Mont-de-Marsan, déporté à…
Il est 11h30 à Amou en ce 15 janvier 1942 quand les gendarmes Laffon et Dubon montent dans l’autobus en provenance d’Orthez afin de vérifier l’identité des voyageurs. Deux des voyageurs contrôlés présentent des pièces d’identité belges, mais aucun n’est en possession du document spécifique exigé des étrangers. De plus, la carte d’identité française du troisième semble ne pas correspondre à son signalement, et il s’exprime difficilement en français. Pressé…