« L’oeuf de Maman ». Le parcours de Serge Goutmann
Nous avons eu la chance de découvrir le témoignage vidéo (2 heures) de Serge GOUTMANN, arrêté à la gare de Mont-de-Marsan le 8 août 1942, alors qu’il s’apprêtait à franchir la ligne de démarcation avec sa mère. Déporté, il passe par de nombreux camps et participe aux terribles « marches de la mort ». Il a survécu.
« L’oeuf de Maman », le parcours de Serge GOUTMANN
Pinkus dit « Paul » GOUTMANN (GOUTMAN/GUTMAN/GUTMANN) est né en 1893 à Kernozou, alors en Russie, aujourd’hui Kiernozia en Pologne (à 75 km à l’ouest de Varsovie). Venu à Paris avant 1914, où il exerce le métier de fourreur (15 rue Hermel dans le XVIIIe), il épouse en 1916 (ses parents sont alors déclarés « disparus »), Ida (Idess/Idessa) ROUDTMANOVITCH (ROUTDMANOWICH/RODMANOWICH/ROUDMANOVITCH), née en 1896 à Wierzbnik (alors en Russie, aujourd’hui en Pologne, à 40…
Il y a 80 ans : Combats dans la région d’Aire-sur-l’Adour
Après l’annonce du débarquement, les groupes de résistants de la région d’Aire-sur-l’Adour décident de passer à l’action armée. Le lundi 12 juin au soir un camion allemand transportant une dizaine de militaires venus de la base aérienne de Mont-de-Marsan est annoncé par le groupe de résistance de Grenade (M. Vielle). Milleret alias Carnot, du Corps Franc Pommiès (O.R.A.), qui se trouve à Aire pour une réunion avec des hommes des…
Il y a 80 ans : représailles à Grenade-sur-l’Adour le 13 juin 1944
A Grenade comme ailleurs, la nouvelle du débarquement en Normandie le 6 juin 1944 pousse les groupes de résistants à entamer la lutte armée contre les Allemands. Le 12 juin au matin, un camion allemand de vivres venu d’Aire-sur-l’Adour est ainsi pris en chasse par des F.F.I. Attaqué à 1 km en direction de Mont-de-Marsan, il doit rebrousser chemin. Le soir à Aire un camion allemand transportant des membres de…
Il y a 80 ans : l’attaque du maquis de Téthieu le 11 juin 1944
Au tout début de l’année 1943, une cache d’armes et d’explosifs cimentée est installée à la ferme Libé à St-Vincent-de-Paul, chez Georges et Simone DEGOS et leur pensionnaire Michel RENAUD, dans un coin de champ, et elle reçoit son premier chargement, issu d’un parachutage à Rion. Dès avril 1943, les sabotages des voies de communication se multiplient. A l’annonce du débarquement du 6 juin 1944, un grand nombre de jeunes…