Thomas Anthony « Tony » Mellows alias « Blaise »
Le capitaine Mellows

Thomas Anthony « Tony » Mellows alias « Blaise »

Il nait le 8 mars 1920 à Westleigh, Thorpe Road à Peterborough (Northamptonshire), fils unique de William Thomas (1882-1950) et Beatrice Edith Pitt. Son père est homme de loi, greffier de ville, conseiller municipal, greffier, trésorier et libraire du chapitre de la cathédrale. La famille habite la propriété de « Vineyard », au pied de la cathédrale.

mellows vineyard2
« The Vineyard » à Peterborough

Elève au Marlborough College de 1934 à 1938, puis au King’s College de Cambridge (1938-1939), il obtient son diplôme de bachelier ès arts.

Parlant français, il maîtrisait le langage morse, et pratiquait la photographie, le ski, l’équitation, la natation, l’alpinisme…
Soldat en 1939, officier au 27e Lanciers (Royal Armoured Corps) depuis 1941, il intègre le S.O.E. (Special Operations Executive, les services secrets britanniques) en août 1943.
De mi août à fin décembre, il est en Egypte (préparation de la Conférence du Caire ?), de retour en Angleterre en janvier 1944, où il suit l’entrainement des « teams » Jedburgh. En juin, nommé capitaine, il rejoint Alger.

mellows55.1.x copie
Royal Egyptian Yacht Club novembre 1943

Il épouse Joyce Private-Kew.

Le 17 août 1944 vers minuit 1/4 un « Liberator » le parachute au-dessus d’Aignan (Gers), accompagné du capitaine français « Rémond » (G. Redonnet) et de l’opérateur radio Carey. Ils forment une des « teams » de l’opération « Jedburgh », baptisée « Martin », dont la mission est de mener des opérations de sabotage et de guérilla contre les Allemands, en encadrant les résistants (en liaison avec le réseau Wheelwright du colonel George Starr). Ils essuient des tirs et l’atterrissage est périlleux, Tony Mellows heurte un arbre en touchant terre et se blesse à la cheville.

Il rejoint le Bataillon Armagnac du commandant Parisot à Avéron-Bergelle, puis participe au combat de l’Isle-Jourdain, puis à la libération d’Auch.

Le 19, suite à la mission d’Aldo Molesini et du sous-préfet Mourer, il est désigné par George Starr pour se rendre au chef-lieu des Landes, car la garnison allemande semble prête à se rendre à des officiers alliés. Mal remis de sa blessure, il se arrive donc à Mont-de-Marsan le 20 vers 18h, accompagné du capitaine américain Allen, du lieutenant français « Fourcade » (le montois René Estève) et du sergent-radio Gruen (Team « Miles »). Une réunion a lieu avec Carnot et Léon des Landes pour planifier la journée du lendemain.

mellow mellowes mellows
A la préfecture avec les chefs de la Résistance

Le capitaine Mellows dort chez Aldo Molesini, avenue de l’Hippodrome.

1944 08 21 liberation leon des landes gazagne mellows coll. dufau.jpg
Dans Mont-de-Marsan libérée, avec une canne (coll. Dufau)

Le 21, à l’annonce de l’arrivée vers Mont-de-Marsan d’une « colonne » allemande en retraite depuis Dax, il mène une mission d’inspection des défenses de Mont-de-Marsan, qu’il trouve quasi inexistantes, et se porte avec sa « team » au-delà du Pont de Bats (actuel rond-point près de la base de loisirs de Menasse). Après avoir abattu un arbre pour établir un barrage, le combat s’engage. Les 3 hommes sont peu armés, isolés.

Suivant les instructions sur le comportement à adopter en de telles circonstances, le capitaine Mellows tente une négociation, et se lève du fossé où il s’était réfugié, agitant un foulard blanc (tiré de son parachute). Mais il est touché par les tirs allemands (vers 17h30 ), à l’épaule et à l’estomac, ses camarades doivent battre en retraite sous le feu nourri de l’ennemi.

Son corps sera retrouvé par des maquisards partis à sa recherche le matin du 22 dans un fossé, dépouillé de son uniforme, sans papiers ni armes, semblant avoir été achevé (blessures à la tempe), avec son propre Colt 45…

Le corps est transporté à la préfecture. Les obsèques ont lieu à la Madeleine le 24. Il est inhumé au cimetière du Centre (Ilot 3 rang 5 tombe 23).

1944 08 23 obseques pont de bats cercueil mellows coll. dufau
Le cercueil du capitaine Mellows sortant de la Madeleine (coll. Dufau)

Quelques jours après une cérémonie religieuse est organisée en son honneur en la cathédrale de Peterborough, et ses camarades des « Special Forces » plantent un cèdre en sa mémoire dans le parc de la propriété de « Vineyard ».

mellows cathedrale peterborough
Memorial des « Special Forces » cathédrale de Peterborough

Son nom figure sur la stèle du Pont de Bats à St-Pierre-du-Mont, ainsi que sur le Mémorial de Ver-sur-Mer (Calvados), inauguré en 2021. Une cérémonie y était organisée le 21 août 1998, à laquelle assistait son parent Christopher Bowen.

stele pont de bats photo mh cingal2023 09 16 115039
Stèle du Pont de Bats (il est fautivement indiqué comme membre de l’armée canadienne) (Photo M.H. Cingal)
memorial normandie specialagenttamellows
Mémorial de Ver-sur-Mer

En sa mémoire, son père fonda le « Anthony Mellows Memorial Trust », dédié à la publication des archives de la cathédrale de Peterborough.

Il obtint une citation à titre posthume.

En 1968, un vitrail le représentant fut inauguré dans l’église paroissiale de Peterborough.

mellows peterborough st john the baptist church window detail 31620788216
Vitrail en l’église St-John-The-Baptist de Peterborough

Le capitaine Mellows, amateur de poésie, gardait sur lui un recueil des œuvres de Shelley, et écrivrait lui-même des poèmes (un recueil sera publié en 1946, « The Battle of Blanco Creek and other verses ») :

And smoky time will mellow death,

Forgiving nature heal a victor’s scars,

Till memory’s seasoned breath

Kindles the flame that turned our thoughts

To Mars

(Et le brouillard du temps adoucira la mort,

La nature qui pardonne cicatrisera les plaies du vainqueur,

Jusqu’au moment où à nouveau le souffle de la mémoire

Allumera la flamme qui a tourné nos pensées

Vers Mars)


Sources

Levaufre (C.), Mont-de-Marsan et autres lieux un jour de mars 1944…,A.A.L.-A.L.D.R.E.S. 2018

https://www.specialforcesroh.com/index.php?threads/mellows-thomas-anthony-tony.4078/