Gilbert Ach, étudiant bordelais arrêté à Mont-de-Marsan et déporté
Le jeune étudiant Gilbert Ach est arrêté à Mont-de-Marsan en juin 1942. Il sera déporté à Auschwitz par le convoi n° 7, avec 999 autres Juifs, pour la plupart étrangers, arrêtés lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv’. Nous reproduisons la lettre déchirante de sa mère, implorant le préfet de la Gironde de faire libérer son fils. Retrouvez sa biographie ici.
Gilbert ACH
Gilbert Georges Ach est né le 20 février 1923 à Bordeaux (Gironde), fils de Jules (1884-1963), d’une famille originaire de Moselle, acheteur aux grands magasins Paris-Bordeaux (146 cours Victor Hugo), directeur commercial au même établissement, devenu « Parunis », puis aux Dames de France, et de Louise Malabert (1892-1979), d’une famille originaire d’Alsace, et lointaine cousine du capitaine Dreyfus, professeur d’anglais. Francine, la sœur de Gilbert, fut l’une des premières…
De la Martinique au Pont de Bats : le parcours d’Adrien AGESILAS
Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a eu l’honneur d’être contacté par la famille d’Adrien AGESILAS (que nous remercions ici) afin d’étudier ses archives, qui sont particulièrement complètes. Adrien AGESILAS, après une carrière militaire dans les troupes coloniales, marquée par de nombreux séjours « aux colonies », s’engage dans la Résistance à St-Avit et participe au combat du Pont de Bats, avant de poursuivre son parcours au sein…
Adrien Agésilas
Adrien Théodebert Agésilas est né le 5 mars 1901 à Fort-de-France, route de Balata (Pont-de-Chaînes), fils de Léonel-Josine, charpentier, et de Jeanne Pierre-Félix, couturière. Il obtient son Certificat d’Etudes Primaires et devient menuisier.Il a un fils d’une première union, né en mai 1919 à Fort-de-France. Il fait son service militaire à la Compagnie d’Infanterie Coloniale de la Martinique (avril 1921), et embarque à Fort-de-France en juin 1921 pour la métropole….
Pierre Cescutti, le périple d’un montois engagé
Pierre Cescutti, bien connu des Montois pour avoir été l’âme du cyclisme montois pendant plusieurs décennies, découvreur et entraîneur du champion Luis Ocaña, a rejoint la France libre en 1943 et, dans la célèbre 2e D.B. du Général Leclerc, libéré la France, finissant la guerre à Berchtesgaden, au Berghof, la résidence d’Hitler. Retrouvez sa biographie ici.