Les archives de Gilbert DUPAU, versées au CPRD, contiennent la reproduction (nous n’avons malheureusement pas le cliché) d’une photographie légendée « Banquet du personnel Motobloc à la Libération ».

Motobloc était une firme bordelaise de construction de moteurs d’automobiles, puis d’automobiles, et de munitions (obus). La succursale de Mont-de-Marsan, implantée fin 1939-début 1940 sur l’emplacement du parking de l’actuelle RRTL (RDTL), rue Pierre Benoît (au bord de la voie ferrée), se réoriente, en raison de l’Occupation, vers l’exploitation de la forêt des Landes (production de charpentes en bois, menuiserie) et la métallurgie (production de charpentes en fer, chaudronnerie, mécanique générale), puis vers la fabrication de hangars et de baraques, la carbonisation, etc.
Le 27 mars 1944, l’usine et la cité ouvrière attenante sont touchées par le bombardement de la base aérienne allemande par les Alliés. La famille de Jean-Marie CLAPOT, directeur commercial aux usines, est durement éprouvée, sa fillette Yvette, âgée de deux ans et demi, décède. Jean-Marie CLAPOT lui-même rejoindra les FFI à la veille de la Libération et tombera en combattant les Allemands au Pont de Bats.
En 1944 ou 1945, les tables ont été dressées dans l’un des grands hangars de l’usine, on distingue au fond à gauche des planches. La salle est pavoisée, fleurie, décorée également d’arbustes coupés (des pins et autres essences…). On peut aussi distinguer sur le mur du fond l’emblème de la société, les trois croissants entrelacés (allusion à l’origine bordelaise de l’entreprise).

Il y a au moins 120 convives, les hommes à gauche et les femmes à droite…
Au centre, à la table d’honneur, il s’agit peut-être du directeur M. FIANCETTE…
L’usine est abandonnée en 1950.
Sources :
Archives du CPRD
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lib%C3%A9ration_de_Mont-de-Marsan#Occupation_de_Mont-de-Marsan