Les pensionnaires juifs du Lanot (Dax)
Le 8 septembre 1939, en application des plans d’évacuation des départements du Nord-ouest prévus en cas de guerre, ce sont 15 pensionnaires juifs de « l’Asile israélite » d’Hégenheim dans le Haut-Rhin (à la frontière avec la Suisse), alsaciens pour la plupart, âgés de 60 à 85 ans (accompagnés du directeur, de son épouse et de leur fille), qui trouvent un refuge à la maison de retraite du Lanot à Dax. Les…
La dérive d’un « collabo »
Les mouvements de la Collaboration ne rencontrèrent jamais un grand succès dans notre département, mais certains de leurs membres profitèrent cependant de la dérive ultra-collaborationniste de l’année 1944 pour laisser libre cours à leurs plus sombres penchants. Cette biographie, qui doit beaucoup aux travaux de Grégory Bouysse, s’intéresse au parcours de Marcel Lerède, qui arrive dans les Landes en mai 1944 en tant que délégué départemental de la Milice française,…
Marcel Lerède
Marcel Lerède est né le 4 mars 1901 à Brest (Finistère), fils de Maurice, (né à Rochefort, Charente-Maritime) voilier, agent technique de la Marine (agent des Travaux Maritimes), et de Maria Suire. La famille habite Rochefort en 1911. Employé en chapellerie à Joinville, Marcel Lerède fait son service militaire d’avril 1921 à mai 1923 au 154e R.I (dans le Nord-Est), puis au 18e Régiment de Tirailleurs Algériens (occupation de l’Allemagne),…
Un parcours atypique : la marquise Peyrebère de Guilloutet
Jeanne Peyrebère, dite « la marquise de Guilloutet », est un personnage dont le parcours est original. Châtelaine de Lubbon, elle s’installe, suite au décès de son époux, en Allemagne, puis en Autriche dans les Années 30. Revenue par force dans les Landes en 1940, elle utilise ses relations et sa maîtrise de la langue allemande pour louvoyer entre préfecture et kommandantur, dans un but essentiellement humanitaire, venant en aide aux nombreuses…
Jeanne Peyrebère de Guilloutet
Bonne Marie Julie Jeanne Belliard, connue sous le nom de « marquise de Guilloutet », est née le 4 juin 1875 au château de Gajo à Sainte-Maure-de-Peyrac (Lot-et-Garonne, à la limite du Gers), fille de Jean Guillaume Emmanuel, propriétaire, avocat, et de Marie Agnès Magdeleine Marguerite Comin. Elle épouse en 1894 Jacques Peyrebère (de Guilloutet), ingénieur agricole, châtelain (et maire) de Lubbon, commerçant (disparu en mer en 1920 lors du naufrage du…