Gabriel Cantal anime le groupe de résistance de Gabarret pendant la guerre, assurant en particulier la réception de parachutages dans le nord-est des Landes dès la fine de 1943. Arrêté lors de la grande rafle du 21 avril 1944, il est déporté à Neuengamme. Il survivra, mais reviendra très affaibli, s’engageant dans la défense des déportés dans un certain nombre d’organismes et d’associations.
Gabriel Cantal est né le 8 septembre 1896 à Gabarret, fils de Léonce, bourrelier, et de Marie Vigneau. Compagnon charpentier, militant « socialiste », franc-maçon, combattant de la Grande Guerre (mobilisé en 1915, Croix de Guerre et Médaille Militaire), il épouse en 1920 à Angers Amélie Pouzet. En 1942, il est recruté par le mouvement résistant Combat. En septembre 1943, il entre dans le réseau anglais du S.O.E du colonel Hilaire/Buckmaster (comme agent…
Le colonel Jean de Milleret, alias Carnot, est l’une des principales figures de la Résistance dans le Sud-Ouest. Militaire de carrière, il est blessé au cours des combats du Pont de Bats et est l’un des principaux artisans de la libération de la Pointe de Grave.
« Personnalité parfois controversée, baroudeur et chevaleresque ». Jean Joseph Etienne Valentin de Millreret nait le 19 mars 1908 à Montauban (82), 12 Grand’Rue Villebourbon, fils de René, sans profession, puis fonctionnaire de préfecture, et d’Anne-Marie Terrail, institutrice. Il a un frère, Robert. Avant la guerre Elève officier de réserve, il accomplit son service militaire en 1928-1929 aux 83e et 14e Régiments d’Infanterie. Lieutenant de réserve en 1931, il choisit de s’engager…
Mise en ligne d’une fiche pédagogique multi-niveaux (Primaire, Collège et Lycée) permettant aux enseignants d’étudier le thème des enfants juifs cachés et des « Justes » qui, dans les Landes, les ont cachés et sauvés.