Guy Jean Charles Le Roux, né le 5 mars 1926 à Quimper (Finistère), Guy Le Roux est le fils du commissaire de police de Mont-de-Marsan (lui même résistant).
Il est donc élève au lycée Victor Duruy de cette ville.
D’un naturel fougueux, il rejoint le maquis, où ses services sont homologués du 1er juin au 18 août 1944. Il est enregistré comme voltigeur à la 5e compagnie du bataillon de guérilla de l’Armagnac.
« Le bataillon de guérilla de l’Armagnac est le maquis emblématique de la Résistance gersoise par sa puissante contribution à la libération du département et du Sud-Ouest de la France. Ce bataillon est une émanation de l’organisation de l’A.S. (Armée Secrète). Il a pour vocation d’exercer au jour J ‘des actions de freinage sur les mouvements allemands’. Il s’agira également de protéger des terrains de parachutages en prévision d’une deuxième tête de pont éventuelle dans le secteur de Castex-d’Armagnac lors des opérations de reconquête du territoire français par les Alliés (opération ‘Calife’) » [1]Site Hauts lieux de mémoire du Gers.
Le 12 août 1944, vers 23 heures, lors des combats pour la libération d’Aire-sur-l’Adour, l’arrière-garde de la compagnie attaque une première fois une unité allemande qui arrivait en renfort depuis Cazères-sur-l’Adour, par la Nationale 124, au carrefour des Arrats, 2 km environ avant l’entrée nord d’Aire, provoquant la mort au combat de Jean Goossens.
Une demi-heure plus tard, Guy Le Roux, avec Georges Matayron, est tué au cours d’un second assaut contre un des camions allemands, au lieu-dit Cap de Coste.
Cité à l’ordre de la Division : « Jeune volontaire intrépide qui, après avoir mené une longue action dans la résistance, a rejoint le maquis le 6 juin 1944. S’est vaillamment comporté au cours de l’engagement du 12 août 1944 où il a trouvé une mort glorieuse ».
Ses obsèques solennelles eurent lieu le 12 janvier 1945. Guy Le Roux est inhumé dans le carré militaire du cimetière de Mont-de-Marsan (Landes).
J`ai quitté Guy Leroux le 11 août, deux jours avant sa mort – je revenais ce jour-là du maquis avec une bien mauvaise nouvelle. L’autre benjamin du maquis, le jeune Carlitos Lamarque-Cando venait d’être capturé par les Allemands.
Ces deux benjamins, ces deux adolescents qui avaient déjà été camarades de Lycée, étaient devenus camarades de combat, des amis inséparables. Ils s`aimaient beaucoup et Carlitos va beaucoup regretter de ne pouvoir assister aux obsèques de Guy, son compagnon de lutte. Lorsque j’appris à
Guy Le Roux que mon fils était pris par les Allemands et dans des conditions telles qu`il ne faisait pas de doute qu’il serait fusillé, les larmes vinrent à ses yeux et il me dit : « Il aurait mieux valu que ce fut moi ».
Lorsque je quittais Guy Le Roux ce jour-là, je l’embrassais comme le frère de l’autre benjamin qu’il aimait tant et qu`il aurait voulu remplacer devant le poteau d`exécution, je pensais cependant sans amertume et sans envie, car il y a des sacrifices épouvantables que l’on doit accepter, que le père de Guy Le Roux était plus heureux que moi.
Mais le sort a de tels retournements que le contraire s’est produit. Deux jours après Guy Le Roux tombait héroïquement mortellement frappé dans un combat contre le Boche et mon fils miraculeusement était sauvé par le sacrifice de Guy Le Roux et de tant d`autres F.F.I, qui mettaient le Boche en fuite et l’obligeaient à abandonner sa proie.
Cher Monsieur Le Roux, qui avez été un résistant également, vous êtes désormais le père malheureux que je croyais devoir être et je vous demande pardon de vous avoir cru, un jour de malheur, plus favorisé que moi.
Je vous présente, ainsi qu’à Madame Le Roux, mes condoléances les plus sincères et les plus affectueuses.
Guy Le Roux, mon cher petit maquisard, ton sacrifice ne sera pas inutile, d’autres comprendront qu’ils doivent suivre ton exemple et te venger ; la France aura la grande victoire que tu voulais pour elle et tu seras des héros immortels qui auront sauvé sa gloire et sa grandeur immortelle. Tu peux dormir du sommeil des braves.
Discours de Charles Lamarque-Cando
Il obtient la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la stèle commémorative installée sur les lieux du combat à Aire-sur-l’Adour, mais aussi sur le monument de Panjas (Bataillon de l’Armagnac), sur celle de la Résistance, square des Anciens combattants à Mont-de-Marsan, et enfin sur le monument aux morts du lycée Duruy.
Le 28 septembre 1969, à l’occasion du 25e anniversaire de la Libération, son nom fut donné à une rue du nouveau lotissement de Mi-Carrère à Mont-de-Marsan.
Sources :
https://maitron.fr/spip.php?article248336, notice LEROUX ou LE ROUX Guy, Jean, Charles par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 mai 2022, dernière modification le 29 mai 2022.
Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 365566
Site internet « Hauts lieux de mémoire du Gers » : https://resistance-gers.fr/reseaux/le-bataillon-de-larmagnac/
Autres sources
↑1 | Site Hauts lieux de mémoire du Gers |
---|