18e cérémonie à la mémoire des enfants juifs victimes du racisme, raflés dans les Landes et assassinés à Auschwitz à l’été 1942
L’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des Enfants Juifs raflés dans les Landes » organisait le 18 septembre dernier, devant le mémorial du parc Jean Rameau, la 18e cérémonie à la mémoire des enfants juifs victimes du racisme, raflés dans les Landes et assassinés à Auschwitz à l’été 1942. Retrouvez les différentes interventions ici : https://www.youtube.com/watch?v=CxSqV4qJ4Y4&t=1s Le C.P.R.D. était représenté par son président et son secrétaire. Des lettres et textes…
Le capitaine anglais Tony Mellows, mort pour la défense de Mont-de-Marsan
Le capitaine Anthony Mellows, appartenant aux services secrets britanniques, fut parachuté dans le Gers en août 1944 afin de coordonner l’action des différents groupes de la Résistance de la région à l’approche de la Libération (Opération Jedburgh). Il trouve la mort lors des combats du Pont de Bats le 21 août 1944 en défendant Mont-de-Marsan contre une colonne allemande.
Thomas Anthony « Tony » Mellows alias « Blaise »
Il nait le 8 mars 1920 à Westleigh, Thorpe Road à Peterborough (Northamptonshire), fils unique de William Thomas (1882-1950) et Beatrice Edith Pitt. Son père est homme de loi, greffier de ville, conseiller municipal, greffier, trésorier et libraire du chapitre de la cathédrale. La famille habite la propriété de « Vineyard », au pied de la cathédrale. Elève au Marlborough College de 1934 à 1938, puis au King’s College de Cambridge (1938-1939),…
Gabriel Cantal, résistant de Gabarret, déporté
Gabriel Cantal anime le groupe de résistance de Gabarret pendant la guerre, assurant en particulier la réception de parachutages dans le nord-est des Landes dès la fine de 1943. Arrêté lors de la grande rafle du 21 avril 1944, il est déporté à Neuengamme. Il survivra, mais reviendra très affaibli, s’engageant dans la défense des déportés dans un certain nombre d’organismes et d’associations.
Gabriel Cantal
Gabriel Cantal est né le 8 septembre 1896 à Gabarret, fils de Léonce, bourrelier, et de Marie Vigneau. Compagnon charpentier, militant « socialiste », franc-maçon, combattant de la Grande Guerre (mobilisé en 1915, Croix de Guerre et Médaille Militaire), il épouse en 1920 à Angers Amélie Pouzet. En 1942, il est recruté par le mouvement résistant Combat. En septembre 1943, il entre dans le réseau anglais du S.O.E du colonel Hilaire/Buckmaster (comme agent…