Jean Mouchet dit Jeannot
Né le 21 septembre 1918 à Tarnos, fils de Gentil Mouchet, cultivateur et ouvrier aux forges, et de Marie Clavères, ménagère, Jean Mouchet fut adopté par la Nation le 15 octobre 1925. Il entre à l’école des mécaniciens d’aviation de Rochefort (Charente-Maritime) en 1935, d’où il sort sous-officier quelques années plus tard.Après l’armistice de juin 1940, il sert en Syrie en tant que sergent-chef. En 1941, il est rapatrié en France et…
Eugène Moreau
Né le 15 août 1890 à Fontenay-le-Comte (Vendée), Eugène Moreau est le fils de Charles François Étienne et de Clémence Eugénie Alphonsine Lamberton. Il se marie le 27 novembre 1920 à Paris (XIIe arr.) avec Maria Duboscq. Il exerçait le métier d’ébéniste et était alors domicilié 70 rue du Faubourg Saint-Antoine, à Paris.Il était domicilié en 1939, Quartier Bacalan, à Bordeaux (Gironde) puis à Dax (Landes). Il est alors représentant de commerce,…
« Maurice » David Chimène
Il est né le 7 avril 1881 à Paris IXe arrondissement (75) dans une famille juive, fils de Joseph Oscar, représentant de commerce, et de Sara Valentine Mendès Vegua. Il épouse le 13 juillet 1905 à Paris XVIIIe arrondissement (75) Eva Fanny Anselme, sage-femme. Ils sont les parents de Pierre. Il exerce la profession de « boursier » à Garches, puis gérant de société, banquier. Il est décoré pendant la Première Guerre…
Marcel Clavé
Né le 8 juin 1919 à Grenade-sur-l’Adour, il est le fils d’Élie Clavé, maçon, et de Marie Louise Dufau, couturière. D’abord apprenti en imprimerie, il s’engage dans la police. Il épouse le 22 mars 1943 à Grenade-sur-l’Adour, Marie Madeleine Robert de Latour. Le couple a un fils prénommé Jacques. Il s’engage dans la Résistance en 1942 et intègre le Corps Franc Pommiès.Il est chef de section de la compagnie Maulvaux,…
Louis Téchené
Né le 20 novembre 1877 à Maisonnave à Lugaut-Retjons, fils de Louis, laboureur, et de Jeanne Lafitte, cultivatrice, Louis Téchené était le berger des métayers des frères Descat, à la ferme de « Marugne ». Il fut abattu avec les neuf bovins qu’il gardait lors de la rafle du 2 avril 1944 menée par 200 soldats allemands accompagnés d’une vingtaine d’hommes portant des brassards jaunes avec l’inscription « Deutsche Wehrmacht » (probablement des Français…