Joseph Michel Heymann
Né dans une famille juive le 26 octobre 1900 à Liepaja/Riga (Lettonie), fils de Nahemie/Néhémie, pharmacien, et de Marta Katzenellenbogen, il épouse en secondes noces (1930 ?) à Asnières-sur-Seine Marthe Hollaender, née vers 1910 à Anvers (témoignage à Yad Vashem en 1969).Il devient comptable à Asnières-sur-Seine avant 1930.Le lieutenant des FFI, chef de la Résistance du canton de St Pardoux la Rivière (Dordogne) disait en parlant de lui que «…
Jean-Joseph Labastie
Né le 20 septembre 1912 au Boucau (Pyrénées-Atlantiques), fils d’Augustin, ouvrier, cultivateur, et d’Eugénie Faucon, ouvrier plombier-zingueur, il travaille chez un artisan de Villeneuve-de-Marsan, où il joue au rugby à l’Union Sportive Villeneuvoise.Marié en 1935, il était, en 1944, père d’un fils de 4 ans, et domicilié à Ondres (Landes), au quartier Beyres, avec son beau-père.Ayant refusé de partir travailler pour l’organisation Todt sur le chantier du Mur de l’Atlantique, Jean…
Henri Thiébaud
Il est né le 15 octobre 1901 à Dijon (Côte-d’Or), fils de Victor, comptable, et d’Eugénie Gavignet, et se marie à Jeanne Jugla le 10 janvier 1938 à Bordeaux (Gironde). Il exerce la fonction de secrétaire parlementaire de députés landais avant 1939. Pendant l’occupation, Henri Thiébaud est chef du Service du ravitaillement à la mairie de Mont-de-Marsan (Landes). Il participe à la résistance dans le mouvement Libération-Nord. Organisateur d’un trafic clandestin de…
Gilbert Fautous
Né le 4 mars 1922 à Labrit, fils de Pierre dit « Pasquet », et de Marguerite Cassagne, cultivateurs, Casimir dit « Gilbert » Fautous résidait à Luglon chez ses parents. Il est cultivateur résinier. Réfractaire au Service du Travail Obligatoire (STO), il rejoint la Brigade Carnot du Corps Franc Pommiès le 6 juin 1944.Cette brigade est alors stationnée à Portet, aux confins des Pyrénées-Atlantiques, des Landes, du Gers et des Hautes-Pyrénées.Le 3 juillet, à 4h…
Gilbert Benay (alias Napoléon)
Né le 25 juillet 1922 à Saint-Denis-de-Piles (Gironde). Gilbert Benay était maquisard au maquis de Roquefort et appartenait à la compagnie Croharé du Corps Franc Pommiès. Le 21 août 1944, les troupes allemandes évacuent vers le Nord, vers Bordeaux. Une colonne allemande se heurte à Cère à une trentaine d’hommes de la Compagnie Croharé (sections Cros et Thouvignon). Pendant le combat, trois FFI sont blessés. D’eux d’entre eux réussissent à…