Actualités du CPRD

Ce site est régulièrement mis à jour (nouvelles fiches biographiques, recherches et découvertes, évènements, etc.).

chabas sudouest photo 1 6848765

David Chabas, éditeur régionaliste landais, déporté en 1943 à Aurigny

David Chabas, figure du régionalisme landais, auteur et éditeur de nombreux ouvrages classiques pour ceux qui s’intéressent à notre département, fut déporté par les Allemands comme juif vers l’île anglo-normande d’Alderney. Retrouvez son parcours ici.

ulrich grenade

Claude ULRICH, de Grenade-sur-l’Adour, déporté à l’âge de 17 ans

Aujourd’hui, nous publions le témoignage de Claude Ulrich, de Grenade-sur-l’Adour, arrêté le 13 juin 1944, à quelques jours de son 17e anniversaire, lors de l’opération répressive allemande de Grenade-sur-l’Adour. Incarcéré à Mont-de-Marsan, déporté au camp de Dachau le 28 juin 1944, transféré à Allach, libéré le 22 avril 1945, il est malheureusement décédé le 23 mai 1950 à l’âge de 22 ans, des suites de sa déportation. Le C.P.R.D. conserve…

steinlauf photog

Dans la gueule du loup : trois Juifs belges arrêtés à Amou en janvier 1942

Il est 11h30 à Amou en ce 15 janvier 1942 quand les gendarmes Laffon et Dubon montent dans l’autobus en provenance d’Orthez afin de vérifier l’identité des voyageurs. Deux des voyageurs contrôlés présentent des pièces d’identité belges, mais aucun n’est en possession du document spécifique exigé des étrangers. De plus, la carte d’identité française du troisième semble ne pas correspondre à son signalement, et il s’exprime difficilement en français. Pressé…

1942 07 22 20210415 112135 ach

Gilbert Ach, étudiant bordelais arrêté à Mont-de-Marsan et déporté

Le jeune étudiant Gilbert Ach est arrêté à Mont-de-Marsan en juin 1942. Il sera déporté à Auschwitz par le convoi n° 7, avec 999 autres Juifs, pour la plupart étrangers, arrêtés lors de la Rafle du Vél’ d’Hiv’. Nous reproduisons la lettre déchirante de sa mère, implorant le préfet de la Gironde de faire libérer son fils. Retrouvez sa biographie ici.

1938 10 adjudant 14e rts

De la Martinique au Pont de Bats : le parcours d’Adrien AGESILAS

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a eu l’honneur d’être contacté par la famille d’Adrien AGESILAS (que nous remercions ici) afin d’étudier ses archives, qui sont particulièrement complètes. Adrien AGESILAS, après une carrière militaire dans les troupes coloniales, marquée par de nombreux séjours « aux colonies », s’engage dans la Résistance à St-Avit et participe au combat du Pont de Bats, avant de poursuivre son parcours au sein…

cescutti

Pierre Cescutti, le périple d’un montois engagé

Pierre Cescutti, bien connu des Montois pour avoir été l’âme du cyclisme montois pendant plusieurs décennies, découvreur et entraîneur du champion Luis Ocaña, a rejoint la France libre en 1943 et, dans la célèbre 2e D.B. du Général Leclerc, libéré la France, finissant la guerre à Berchtesgaden, au Berghof, la résidence d’Hitler. Retrouvez sa biographie ici.

20240830 161731

Nouvelle entrée au musée du C.P.R.D.

La famille d’Henri LASSERRE a souhaité nous confier sa veste de déporté ainsi que la « cuillère-fourchette » qu’il utilisait au camp de concentration de Dachau. Henri LASSERRE est né en 1921 au hameau du Beillet, quartier St-Médard à Mont-de-Marsan, fils d’Etienne, laboureur (décédé en 1924), et de Marcelline Garrabos, journalière.Relieur, il habite avec sa mère chez sa sœur et son beau-frère au quartier Harbeaux en 1936.Il habite ensuite 20 rue Sarraute…

kartun l k04a[elka lp]

Léon Kartun, le pianiste d’Alderney

Le pianiste virtuose Léon KARTUN est arrêté en juillet 1942 à Hagetmau en tentant de franchir la ligne de démarcation. Il connaîtra la déportation, réservée aux « conjoints d’aryennes », sur l’île anglo-normande d’Alderney. Après son évasion en septembre 1944, il reprend sa carrière.

1942 mimizan farhi arlette 0002

La mémoire d’Arlette Farhi honorée à Mimizan

Le lundi 24 juin 2024 face à l’ancienne école, la municipalité de Mimizan a inauguré une stèle en mémoire d’Arlette Farhi, petite enfant juive réfugiée dans la commune et assassinée à Auschwitz. Dès la fin des années 2000 les recherches de l’association « Mémoire de la Résistance et du Génocide des enfants juifs raflés dans les Landes » ont fait connaître dans notre département l’histoire de cette malheureuse victime de la barbarie…

enterrement bascle milicien263505952 1289730001470110 7460619032533803630 n

Il y a 80 ans : les obsèques du milicien BASCLE, abattu par les Résistants

Le 28 juillet 1944 à 11 heures avaient lieu en l’église de la Madeleine les obsèques d’Alfred BASCLE, membre de la Milice Française, un organe collaborationniste. Alfred BASCLE est né en 1894 à St-Martin-de-Ré (Charente-Maritime), son père exerçait les métiers de colporteur, commis de commerce, puis « artiste lyrique » itinérant, la famille finissant par se fixer à Bordeaux (il a 8 frères et sœurs). Exerçant la profession de maçon à Anglet,…

1944 07 27 explosion train laluque ferrand wagons a 300 m

Il y a 80 ans : l’explosion du « train de Laluque »

Le 27 juillet 1944 vers 19h35, de formidables explosions se font entendre à des kilomètres à la ronde autour du village de Laluque, à une quinzaine de kilomètres au nord de Dax (certains croient même à un débarquement allié sur la côte landaise !). Une colonne de fumée noire monte dans le ciel.C’est un train d’armes et de munitions allemand qui a explosé en gare de Laluque (Laluque-Sud), résultat d’un…

adolf kuchler

De la Galicie à Labenne : le long périple d’Adolf KÜCHLER

Nous exploitons à nouveau un témoignage vidéo enregistré dans les années 90 et conservé par l’USC Shoah Foundation. Adolf KÜCHLER, né en Pologne en 1915, émigré en Allemagne, puis en France, avant d’être déporté, connaît un parcours mouvementé, fuyant les arrestations et les internements, qui l’amène à travailler à la construction du « Mur de l’Atlantique » à Labenne-Océan. Il survit à la Seconde Guerre mondiale et vit jusqu’à l’âge vénérable de…

deyris louise soe mugron

Il y a 80 ans : parachutage, sabotages et répression à Mugron

Un groupe de résistants se forme à Mugron en septembre 1943 autour de René SOUBAIGNÉ, né en 1894 à St-Vincent-de-Paul, directeur d’école.  25 personnes environ, la plupart sont socialistes. D’abord rattaché à l’O.C.M./Armée Secrète il entre en liaison avec le chef du S.O.E. de Bordeaux, Roger LANDES alias « Aristide », en février 1944 par l’intermédiaire de Gaston SOUARN (chef des résistants de la région de Mugron) et Marius LASSABE (32 ans,…

001 1

Albert et Ginette CWEJBAK, arrêtés dans la région de Mont-de-Marsan en juillet 1942

Le jeune Albert CWEJBAK, 16 ans, fuyant la rafle du Vél’ d’Hiv’ à laquelle il a échappé avec sa soeur Ginette, 18 ans (contrairement à leurs parents), est arrêté dans la région de Mont-de-Marsan le 30 juillet avec 4 autres personnes. Ils sont transférés, avec 11 autres, au camp de Mérignac, puis à Drancy et enfin à Auschwitz. Seul Albert en reviendra.

img 20240621 wa0022

Soutien à un projet pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation

Les 29 élèves Terminale du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan suivant la spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences Politiques, ainsi que 8 élèves de Première, étaient cette année inscrits au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème était « Résister à la déportation en France et en Europe ». Ils ont ainsi concouru soit comme candidats individuels (épreuve de 3 heures fin avril), soit en groupes, réalisant…

20240625 230945

« L’oeuf de Maman ». Le parcours de Serge Goutmann

Nous avons eu la chance de découvrir le témoignage vidéo (2 heures) de Serge GOUTMANN, arrêté à la gare de Mont-de-Marsan le 8 août 1942, alors qu’il s’apprêtait à franchir la ligne de démarcation avec sa mère. Déporté, il passe par de nombreux camps et participe aux terribles « marches de la mort ». Il a survécu.