Actualités du CPRD

Ce site est régulièrement mis à jour (nouvelles fiches biographiques, recherches et découvertes, évènements, etc.).

esteve rene

Un résistant montois méconnu : René ESTEVE

René ESTEVE (fils d’un industriel montois qui a donné son nom à un lycée professionnel), après des études au lycée Duruy, brillant ingénieur en poste au Sénégal, rejoint la France Libre au B.C.R.A. (service de renseignement et d’actions clandestines). Il est parachuté au sein d’un « team Jedburgh » au-dessus du Gers en août 1944 et participera à la libération de Mont-de-Marsan, puis rejoindra l’Asie du sud-est.

aristide landes roger

Des anglais dans la Résistance : Roger Landes alias « Aristide »

« Aristide » (Roger Landes), avec « Hilaire » (George R. Starr), est l’un des principaux agents britanniques envoyés par le S.O.E. (Special Operations Executive) dans le Sud-Ouest afin d’encadrer, organiser, armer la Résistance (parachutages). A ce titre ils ont joué un rôle fondamental dans ses succès.

olympus digital camera

Il y a 80 ans : quatre prisonniers de guerre « coloniaux » massacrés par les Allemands

Le 15 mai 1944, 4 soldats « coloniaux », prisonniers de guerre au camp de Castets, sont massacrés par leurs gardes allemands lors de la tentative d’évasion d’un autre prisonnier. Prisonniers de guerre et Africains : la double peine Le 22 juin 1940 la France du Maréchal Pétain signe un armistice avec l’Allemagne victorieuse. 1.800.000 soldats français sont prisonniers des Allemands. Les prisonniers coloniaux sont maltraités dès leur capture. Près de 3.500 d’entre…

archerphoto semahya archer 0

Le « mystère Acher SEMAHYA »

La recherche historique s’apparente parfois à une véritable enquête policière, tant les traces laissées par les individus sont parfois ténues, surtout lorsqu’ils ont cherché eux-mêmes à brouiller les pistes… C’est le cas pour « Acher » SEMAHYA, incarcéré à la prison de Mont-de-Marsan le 5 août 1942

img20230409 18542687

Les « archives » du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation

Le CPRD possède un nombre limité de documents originaux (dons divers). L’essentiel de ses « archives » consiste en des dossiers de reproductions de documents provenant de diverses sources (archives publiques et privées essentiellement, mais aussi extraits d’ouvrages, etc.), et réunis par thèmes (réseaux, lieux, évènements, déportation, occupation, etc.). Afin d’en faciliter l’utilisation pour la recherche et de pouvoir répondre plus facilement aux nombreuses demandes, un très important travail d’indexation a été…

photo 2 marguerite et charles bouzats 768x480 1

Cérémonie de remise de la médaille des Justes parmi les nations à Dax

Une cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2024 à Dax, afin d’honorer la mémoire de deux « Justes parmi les Nations », Charles et Marguerite Bouzats, qui ont caché au péril de leur vie, Léa Kaluski, dont la fille Bassia/Betty était elle-même hébergée par les Duplaissy. Cela vient allonger la liste des « Justes » landais qui ont permis le sauvetage d’un certain nombre de Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Bouzats,…

menéndez fernández, agustín fotografía

Espagnols déportés

Suite à notre article consacré au rôle des étrangers dans la Résistance landaise, nous avons été contactés par Mme Maribel Luna, qui collabore au blog « Deportados asturianos. Historias de vida, de hombres y de mujeres de Asturias, internados en campos nazis » à propos d’Agustin MENENDEZ-FERNANDEZ. Originaire de la région de Gijon, engagé dans le camp républicain pendant la Guerre d’Espagne, il traverse la Bidassoa à la nage et trouve un…

camescasse callian charlotte fonds leon des landes 2

Les femmes dans la Résistance landaise : Charlotte CALLIAN

On sait que les femmes jouèrent un rôle fondamental dans la Résistance, et les Landes ne font pas exception, comme on peut le voir avec le parcours de la dacquoise Charlotte Callian, dont le courage permit de sauver la Résistance landaise, et qui le paya de l’arrestation et la déportation.

dax liberation guerrilleros espagnols ffi 2

Etrangers et Résistants dans les Landes

Ils furent nombreux ceux qui, étrangers et installés en France, ou naturalisés de fraîche date, s’engagèrent corps et âme pour libérer leur nouvelle patrie de l’occupation allemande et venir en aide à ceux que les occupants persécutaient. Il s’agissait surtout de « guérilleros », anciens Républicains (« Rouges »), mais aussi d’Italiens ayant fui le régime fasciste de Mussolini, de Polonais, d’Allemands, sans oublier les Anglais George R. Starr (colonel), Roger Landes (major), ou…

soulu emile ftpf peyrehorade

Il y a 80 ans : répression à Pomarez

Le 5 février 1944 vers 20 heures, le caporal-chef allemand Bueb, dont l’unité est basée à Ozourt, est abattu par un commando du groupe local de Résistants FTP à Pomarez, au lieu-dit « Le Broc », en bordure de la route départementale Pomarez-Dax. Paul ROBERT alias « capitaine THOMAS », commandant du groupe, avait été averti que ce sous-officier cherchait à obtenir, en particulier en fréquentant les cafés, des renseignements sur la Résistance pour…

Cérémonie de commémoration de la « Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité »

Le vendredi 26 janvier, le C.P.R.D. organisait, avec la mairie de Mont-de-Marsan, la cérémonie commémorant la « Journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité ». Au Parc Jean Rameau, devant le Mémorial aux enfants juifs déportés et assassinés dans les Landes, étaient réunis des élus, des représentants des associations patriotiques et mémorielles, dont le C.P.R.D., ainsi que de nombreux élèves des écoles primaires, collèges…

weill domenger img20240111 15413448 copie

Il y a 80 ans… la rafle du 11 janvier 1944 dans les Landes

Le 11 janvier 1944 au petit matin, de violents coups résonnent sur la porte du 64 bis de la Rue Gambetta à Mont-de-Marsan. Les trois sœurs WEILL, Marthe, 45 ans, Marguerite, 44 ans, et Coralie, 41 ans, réfugiées à Mont-de-Marsan depuis le début de la guerre, réveillées en sursaut, n’ont que le temps de s’habiller et de rassembler quelques affaires, elles doivent suivre deux officiers allemands et un feldgendarme, qui…

pissarro bergère détails

Un exemple de spoliation des biens juifs : la collection Meyer/Heilbronn pillée à Mont-de-Marsan en 1941

La persécution des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a aussi pris la forme de la spoliation de leurs biens, entreprises, magasins, etc. Pour ce qui concerne les oeuvres d’art, meubles, etc., c’est l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg), de « l’idéologue » du Parti Nazi Alfred Rosenberg, qui se charge de ce pillage, afin d’alimenter les musées allemands, y compris ceux d’Hitler à Linz et du Reichsmarshall Göring. A Mont-de-Marsan, ils mettent la…

darvas ecole rouelle paris plaque shoah

Le destin de la famille Darvas

D’origine hongroise, la famille Darvas, sans doute arrêtée dans les Landes alors qu’elle se dirigeait vers Orthez pour franchir la ligne de démarcation, est internée à Mérignac mi-août. Les enfants, dont le petit Jean-Claude, âgé de 7 mois, sont transférés à Drancy et déportés à Auschwitz moins d’un mois plus tard, malgré leur nationalité française.

portrait avec sa mere gutter img766 copie copie copie

Que s’est-il passé le 18 août 1942 à la ferme du Pouy (St-Pierre-du-Mont) ?

Le 18 août 1942, il semble que 6 enfants juifs placés à l’hôpital-hospice Lesbazeilles aient été arrêtés à la Ferme du Pouy à St-Pierre-du-Mont par des Allemands et des Français, alors qu’ils tentaient de franchir la ligne de démarcation. Ils seront tous déportés… Un article fait le point sur le contexte et l’état de nos connaissances. Mais les documents manquent malheureusement (les archives du commissariat de Mont-de-Marsan auraient été brûlées…

affiche concours 2023

Préparation au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Une trentaine d’élèves de terminale du lycée Victor Duruy de Mont-de-Marsan qui suivent la spécialité « Histoire, Géographie, Géopolitique et Sciences Politiques » sont engagés dans la préparation du Concours National de la Résistance et de la Déportation (dont le thème cette année est « Résister à la déportation »). Ils utilisent les nombreuses ressources du Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation des Landes (dont c’est une des missions), en particulier…