Actualités du CPRD

Ce site est régulièrement mis à jour (nouvelles fiches biographiques, recherches et découvertes, évènements, etc.).

1943 02 20 rafle arrestation

Il y a 80 ans, une rafle en Zone « non occupée »

Il y a 80 ans… Suite à des attentats à Paris, les Allemands ordonnent des opérations de représailles, et il est prévu de déporter 2000 hommes juifs étrangers de 16 à 65 ans. Une rafle se déroule donc en Zone non occupée (Aire-sur-l’Adour, Lussagnet, Geaune, Gabarret, Villeneuve-de-Marsan, etc.) le 23 février 1943, et 25 hommes sont arrêtés dans les Groupements de Travailleurs Etrangers. Ils sont internés à Gurs avec 1700…

ac21p478445 lewkowitz maurice copie (3)

Mise à jour de la biographie de Maurice Lewkowitz

Une importante mise à jour de la fiche biographique de Maurice Lewkowitz, grâce à l’envoi de son dossier conservé au Service historique de la défense, Division archives des victimes des conflits contemporains (DAVCC) à Caen. Qu’il nous soit permis de remercier madame Julia QUELLIEN, adjointe au chef de la division, qui a bien voulu nous le faire parvenir. Moment d’émotion également en découvrant enfin le visage de cet enfant (et…

le roux (guy)

Nouvelle biographie : Guy Le Roux

Nouvelle biographie : Guy Le Roux, élève au lycée Duruy, tué au combat à l’âge de 18 ans.https://cprd-landes.org/biographies/le-roux-guy-jean-charles/

327396467 838449150553065 4802278890418890541 n

Cérémonie du 27 janvier : Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

Le Centre Pédagogique de la Résistance et de la Déportation a participé, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, à la cérémonie dédiée à la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité. Elle se déroulait devant le mémorial aux enfants juifs du Parc Jean Rameau. Des élèves du lycée Duruy étaient également présents, et ont lu d’émouvants témoignages et lettres de cette sombre période. A l’issue…

weinberg henri e1346

Nouvelle biographie : Henri Weinberg

Henri Weinberg est un enfant juif envoyé au camp de Mérignac avec sa mère, ses tantes et son cousin-germain par la feldgendarmerie d’Orthez, mais il pourrait avoir été arrêté dans les Landes. Les documents manquent de précision pour se prononcer. Gérard Nach, dont on sait qu’il a été arrêté à Amou, est envoyé à Mérignac par la même feldgendarmerie d’Orthez… Les recherches continuent.

Nouveau document sur Daniel Prync

Découverte, dans le recensement de la ville de Paris pour 1936, de la famille de Daniel Prync. On apprend qu’ils sont domiciliés au 1-3 de la rue Louis-Bonnet (quartier de la Folie-Méricourt dans le XIe arrondissement), que le père est boulanger, et que les 3 enfants (Nuchem, Cyrla et Daniel) vivent avec leurs parents.

ob 6c97491788a9c37012c1d438ddcd4f69 poinsot jpg

Nouvelle biographie : Pierre Poinsot

Le commissaire Poinsot, basé à Bordeaux, à la tête de sa sinistre « brigade », est un des acteurs majeurs de la répression des communistes, résistants, juifs dans tout le Sud-Ouest. Zélé collaborateur de Dohse, il est à l’origine de plusieurs centaines d’arrestations et exactions.

20221213 150337

Premières visites scolaires

La première session de visites scolaires de cette année a permis à une centaine d’élèves du lycée Jean Cassaigne et du collège Lubet-Barbon de Mont-de-Marsan de venir au CPRD pour des visites et ateliers. Préparés par leurs enseignants, ils se sont montrés actifs et intéressés. Au total, 24 visites sont pour l’instant programmées jusqu’au mois de juin, pour des lycées, collèges, et de nombreuses écoles primaires de tout le département.

laporterie1

Raoul Laporterie, « Juste parmi les nations »

Mise en ligne de la fiche biographique de Raoul Laporterie, maire de Bascons, commerçant à Mont-de-Marsan et Grenade-sur-l’Adour, résistant, et reconnu « Juste parmi les nations » par Israël en 1976 pour avoir fait passer la ligne de démarcation et caché des centaines de Juifs. En 1953 Israël, en même temps qu’il créait le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem consacré aux victimes de la Shoah, décida d’honorer « les Justes parmi…

vaisenbergmms 1144694ykttboebrk09 copie

Jacques Vaisenberg, enfant caché

Mise en ligne de la fiche biographique de Jacques Vaisenberg, enfant caché en 1943-1945 à Sabres, puis à Gouts

4252

Nouvelle fiche biographique

Publication de la fiche biographique de Charles Lamarque-Cando, l’un des principaux chefs de la Résistance dans les Landes, qui joua un rôle important à la Libération et après.

3972135d 5cb5 4818 93b1 ef9294a13830

Du nouveau du côté des biographies

La fiche d’Anna Szpektor a été complétée de manière importante grâce aux documents fournis par des membres de sa famille : photographie, correspondance de sa tante (arrêtée et déportée avec elle), et un émouvant courrier adressé par un de ses camarades d’enfance. Une importante découverte a permis de compléter le parcours des petites Zawidowicz : les archives du Rhône ont mis en ligne un dossier (335W) qui concerne les personnes…

photo 94 768x1154 1

Inauguration du mémorial numérique

Le mardi 18 octobre 2022 à 14h30, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, s’est déroulée en présence des autorités civiles et militaires, du monde ancien combattant et associatif, et de 150 élèves des lycées Duruy, Despiau et Cassaigne, ainsi que du collège Duruy, la cérémonie d’inauguration du présent mémorial numérique, prolongement naturel du monument « physique » du Parc Jean Rameau, inauguré en 2006 par Raymond et Lucie Aubrac. Une plaque…

Inauguration du mémorial numérique dédié aux enfants juifs

Le mardi 18 octobre prochain à 14h20, à l’invitation de la mairie de Mont-de-Marsan, se déroulera une cérémonie à l’occasion de l’inauguration de ce mémorial numérique, prolongement naturel du monument du Parc Jean Rameau, inauguré en 2006 par Raymond et Lucie Aubrac. Une plaque sera dévoilée, elle portera un QR Code renvoyant vers le présent site internet, ainsi que les noms des enfants découverts par les historiens du C.P.R.D. depuis…

e 760 copie

Des contacts avec les familles

Nous avons eu la chance de pouvoir entrer en contact avec un certain nombre de membres des familles des enfants juifs arrêtés dans les Landes. Ils vivent dans la région parisienne, à Reims, New-York ou en Israël. Certains ont pu nous fournir des renseignements supplémentaires, d’autres ont pu apprendre, grâce au site du C.P.R.D., des détails inédits sur le parcours de leurs jeunes parents. Il s’agit de : Madame Francine Alfandary,…

20220719 094607 scaled

Cérémonie de commémoration de la Rafle du Vél’ d’Hiv’

  La ville de Mont-de-Marsan a honoré au Parc Jean Rameau, comme dans beaucoup de communes en France, le souvenir de la rafle du Vél’ d’Hiv’ des 16 et 17 juillet 1942. 80 ans après, nous ne pourrons pas oublier « ces heures noires qui souillent à jamais notre histoire » avec « la folie criminelle de l’occupant qui a été secondée par des Français, par l’Etat français » (J. Chirac, discours du 16/07/1995)….