Les registres d’écrou de la section allemande de la maison d’arrêt de Mont-de-Marsan notent, à la date du 5 août 1942 à 23 heures, l’incarcération d’Acher SEMAHYA, amené par un feldgendarme pour « passage de la ligne de démarcation » (avec 3 autres personnes). Vêtu d’un complet foncé et d’une chemise de couleur, l’homme est dit né le 10 octobre 1915 à Salonique (Grèce), employé, « orthodoxe », et domicilié 6 rue Mercoeur à…
Les 21 et 22 avril 1944, 3.000 soldats allemands opèrent une vaste rafle aux confins des Landes, de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Ce sont plus de 2.000 hommes qui sont arrêtés. Une partie sera déportée en Allemagne et ne reviendra pas.
Le CPRD possède un nombre limité de documents originaux (dons divers). L’essentiel de ses « archives » consiste en des dossiers de reproductions de documents provenant de diverses sources (archives publiques et privées essentiellement, mais aussi extraits d’ouvrages, etc.), et réunis par thèmes (réseaux, lieux, évènements, déportation, occupation, etc.). Afin d’en faciliter l’utilisation pour la recherche et de pouvoir répondre plus facilement aux nombreuses demandes, un très important travail d’indexation a été…
Une cérémonie s’est déroulée le 11 avril 2024 à Dax, afin d’honorer la mémoire de deux « Justes parmi les Nations », Charles et Marguerite Bouzats, qui ont caché au péril de leur vie, Léa Kaluski, dont la fille Bassia/Betty était elle-même hébergée par les Duplaissy. Cela vient allonger la liste des « Justes » landais qui ont permis le sauvetage d’un certain nombre de Juifs persécutés pendant la Seconde Guerre mondiale. Charles Bouzats,…
La maison d’arrêt de Mont-de-Marsan, construite au début du XIXe siècle et située au 4 rue Dulamon, a servi pendant la Seconde Guerre mondiale de lieu de détention pour les Juifs arrêtés dans la région de Mont-de-Marsan (de Roquefort à Amou), essentiellement pour tentative de franchissement de la ligne de démarcation.